Les plateformes en ligne sont de plus en plus utilisées par les particuliers pour la vente d’objets ou de produits.

Ces plateformes sont devenues populaires de par leur utilisation simplifiée. La plateforme eBay offre la possibilité aux particuliers de vendre des objets en ligne sous le statut de micro-entrepreneur.

Cela permet aux auto-entrepreneurs de gérer aisément leur boutique en ligne, contre un paiement mensuel à la plateforme.

La différence entre le vendeur particulier et le vendeur professionnel

Contrairement aux plateformes du style Shopify ou Amazon, qui sont adaptées aux vendeurs professionnels, eBay est une plateforme principalement axée sur l’achat et la vente entre particuliers. Pour pouvoir vendre des produits sur en étant un auto-entrepreneur, il faut ouvrir un compte professionnel.

Lorsqu’on est un vendeur particulier, les objets qui sont mis en vente sont ceux que l’on a achetés pour en faire un usage personnel. La plateforme eBay permet la mise en vente de produits qui ont été achetés dans le but d’être utilisés. Un particulier ne peut pas, en principe, mettre en vente un objet qu’il a acheté dans le but de le revendre, surtout si c’est pour réaliser une plus-value avec cette revente.

Aussi, un vendeur particulier peut mettre en vente des objets sans limite de genre, de nombre ou de prix. Un vendeur particulier qui se met à faire de la vente professionnelle sur eBay risque d’être requalifié comme vendeur professionnel, ce qui aurait des conséquences au niveau fiscal. En étant officiellement vendeur professionnel, on doit déclarer l’activité au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et payer des impôts ainsi que la TVA.

Les avantages d’avoir une boutique sur eBay

De tous les statuts d’entreprises courants, le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple lorsque l’on veut se lancer dans l’activité professionnelle de vente par correspondance. Ce statut offre plusieurs avantages, dont le plus intéressant est la possibilité de bénéficier de la franchise en base pour la TVA (et ce jusqu’au plafond de franchise de 91 800 euros). Cet avantage permet au micro-entrepreneur de proposer des prix très compétitifs à ses clients. En revanche, il ne peut pas récupérer la TVA sur ses propres achats.

Cela permet aussi de se lancer dans une activité indépendante sans trop courir de risques en ce qui concerne l’apport personnel. De plus, les cotisations sociales sont prélevées en proportion au chiffre d’affaires réalisé, ce qui permet de démarrer l’activité de manière plus aisée lorsqu’on ne réalise pas un bon chiffre d’affaires au commencement. Reconnaissant la disparité des moyens des micro-entrepreneurs, la plateforme eBay a lancé le service de boutique en ligne en proposant un abonnement mensuel à différents tarifs avec un certain nombre d’annonces gratuites dans chaque proposition d’abonnement. Il revient au professionnel de choisir son abonnement en fonction de ses besoins de vente.

D’autre part, l’ouverture d’une boutique eBay avec un statut d’auto-entrepreneur permet de cumuler deux statuts, par exemple, salarié et micro-entrepreneur ou retraité et micro-entrepreneur. Pour ceux ayant déjà une activité salariée, il leur est possible de faire un essai au niveau de la vente et ainsi tester la profitabilité de leur projet, sans courir le risque de perdre leur activité principale et donc leur source primaire de revenu.

Parmi les autres avantages, on compte le régime fiscal simplifié. Le micro-entrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt, qui est de 1% du chiffre d’affaires pour l’activité de vente en ligne. L’auto-entrepreneur peut déclarer et payer ses charges sociales directement en ligne (qui est de 0,015% pour la contribution, de 12,8% du chiffre d’affaires pour la couverture sociale, et de 0,10% pour la contribution à la formation).

La vente sur eBay offre aussi l’avantage d’accéder à un plus grand marché (plus de 90 sites à l’international), ce qui permet de toucher une large clientèle sans être limité par sa localisation géographique. Sur une plateforme en ligne, il est possible de passer des commandes à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, et à partir de tous les appareils.

Les inconvénients de la boutique sur eBay

En tant que micro-entrepreneur vendant des produits en ligne, il faudra respecter un seuil de chiffre d’affaires de 188 700 euros sur une base annuelle. Si ce plafond est dépassé, il faudra changer de statut. De plus, les charges sociales sont payées sur le chiffre d’affaires encaissé et non sur les bénéfices réalisés. Ainsi, un professionnel vendant des objets de luxe et pour lesquels la marge est plutôt faible, devra payer ses cotisations sociales sur les ventes qu’il a encaissées et non sur les bénéfices.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les frais annexes ne peuvent pas être déduits du chiffre d’affaires. Aussi, le chiffre d’affaires de la boutique doit inclure les frais de port ainsi que les commissions eBay et les commissions de la plateforme de paiement utilisée. Tout ceci va alourdir la base de calcul des cotisations sociales.

De manière générale, ce n’est pas rentable lorsque les frais de port sont trop élevés en comparaison avec le prix des produits. Les frais annexes doivent être déduits de la marge sur les produits vendus. Ainsi, même si l’on vend plusieurs produits, il peut s’avérer que le revenu dégagé ne couvre pas les investissements.

Comment vendre sur eBay ?

Avant d’accepter un vendeur professionnel sur sa plateforme, eBay va vérifier le statut professionnel. Il faudra fournir les documents suivants :

  • Le récépissé de déclaration de début d’activité. Ce document est envoyé par le CFE (Centre de Formalités des Entreprises)
  • Une copie du certificat d’entreprise de l’INSEE indiquant le numéro SIREN. Il est important de certifier cette copie conforme en apposant une mention manuscrite et une signature sur le document photocopié
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité de l’auto-entrepreneur

La vérification du profil est complétée une fois que le vendeur reçoit un appel téléphonique du service client eBay.

Les étapes de vente sur eBay sont relativement directes : Il suffit de mettre le produit en vente en affichant des photos de l’objet, une description attractive et le prix de vente. Lorsque la vente est réalisée, le vendeur reçoit son paiement. Il lui faut par la suite envoyer le produit au client. Pour cela, la plateforme met à la disposition des vendeurs un bordereau d’affranchissement à imprimer et à mettre sur les colis.

Des astuces pour mieux vendre sur les plateformes en ligne

Dans un premier temps, il faut créer un profil attirant et des annonces intéressantes. La qualité des photos et la description des produits peuvent être déterminants pour conclure une vente en ligne.

Dans un deuxième temps, veillez à ne pas fixer des prix irréalistes. Il ne faut pas oublier que vous ne serez pas le seul vendeur à proposer les produits que vous allez vendre. Faites un tour du côté de vos concurrents pour vous assurer que vos prix sont en adéquation avec la valeur du produit et les prix pratiqués sur le marché.

Finalement, choisissez un outil de paiement en ligne compétitif tel que Paypal ou AmazonPay.

A voir également