L’e-commerce est en pleine croissance, et les risques qui accompagnent cette activité professionnelle sont bien réels.

Que vous vendiez vos produits sur votre propre site internet, ou via des marketplaces comme Amazon, il est essentiel de bien s’assurer pour pérenniser votre micro-entreprise.

L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle est fortement conseillée, mais il existe d’autres protections qui peuvent s’avérer utiles.

RC Pro e-commerce

En tant que professionnel de l’e-commerce sous le statut auto-entrepreneur, vous portez de multiples casquettes et probablement de nombreux aspects de votre activité : relations fournisseurs, mise à jour des fiches produits, marketing, service client…

Même gérant tout vous-même avec la plus grande attention, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur, de vendre un produit défectueux, d’être attaqué par un concurrent ou de faire face à une réclamation client difficile. C’est pourquoi l’Assurance Responsabilité Civile, ou RC Pro, dédiée aux e-commerçants, est essentielle.

En effet, elle vous couvre contre tous les dommages matériels, immatériels ou corporels survenus dans le cadre de votre activité.

Exemples de situations couvertes par la RC Pro commerce en ligne

  • Vous mettez en ligne un produit et recevez des commandes, mais vous vous rendez compte avant l’expédition que le produit est défectueux et que vous n’allez pas être en mesure de le livrer.
  • Vous avez livré un produit et une réclamation client vous fait réaliser que ce produit est défectueux et vous oblige à rappeler tous les autres produits similaires déjà vendus.
  • Un retard de livraison a eu de lourdes conséquences sur votre client ou son activité professionnelle et il vous demande un dédommagement important.
  • Vous vendez un objet qui s’avère dangereux ou défectueux et un client se blesse en l’utilisant.
  • Un concurrent ou un client vous accuse publiquement et nuit à votre réputation.

Combien coûte une RC Pro e-commerce ?

Le prix d’une RC Pro e-commerce varie selon de nombreux facteurs et principalement, le chiffre d’affaires. Dans le cadre de votre statut de micro-entrepreneur, votre chiffre d’affaires est plafonné. De nombreux assureurs proposent des contrats adaptés à l’échelle de votre entreprise avec des tarifs abordables, de l’ordre de quelques euros par mois.

La cotisation peut également dépendre du type de produits que vous vendez, des produits plus à risque entraîneront un coût d’assurance plus élevé. Enfin, le tarif dépend par ailleurs du niveau de garanties sélectionné, plus vous serez couvert, plus les cotisations seront élevées.

Il est donc important de sélectionner les garanties dont vous avez vraiment besoin et de comparer les différentes assurances entre elles afin de déterminer laquelle propose le meilleur rapport garanties / prix dans votre situation personnelle.

Est-elle obligatoire ?

Non, la RC Pro e-commerce n’est pas obligatoire. Cette assurance n’est obligatoire que pour certaines professions réglementées. Toutefois, comme nous l’avons vu, elle est indispensable.

D’autres assurances sont fortement recommandées. Elles peuvent d’ailleurs faire l’objet du même contrat que votre RC Pro, dans le cadre d’une assurance multirisque. Voici les principales.

La protection juridique

La protection juridique vous permet tout d’abord d’être accompagné en cas de litige, d’obtenir des conseils et une médiation. Elle permet, lorsque cela est inévitable, de couvrir les frais liés à un procès. En effet, même si vous n’êtes pas condamné, les frais de justice peuvent être élevés, notamment lorsque les procédures sont longues.

Garantie Matériel informatique

En tant que micro-entrepreneur du secteur de l’e-commerce, votre matériel informatique est sûrement votre outil de travail principal. Il est donc judicieux de l’assurer afin de pouvoir le remplacer rapidement et à moindre frais en cas de vol, de casse, ou de panne.

L’assurance cyber-risques

Les menaces numériques sont croissantes et les cyberattaques ou violations de données ne sont pas rares. Elles peuvent mettre en danger votre activité professionnelle en la mettant à l’arrêt du jour au lendemain ! L’assurance cyber-risques et un excellent moyen de couvrir les coûts liés à la restauration de vos données, mais également à la gestion de crise, ou la perte financière.

L’assurance locaux professionnels

Si vous stockez vos produits dans un local, il est absolument essentiel que celui-ci soit assuré contre le vol, les incendies, les inondations, les effractions… En effet, perdre tout ou partie de votre stock sans compensation financière à la hauteur pourrait mettre en danger la pérennité de votre entreprise.

A retenir

l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est essentielle pour les e-commerçants auto-entrepreneurs. Elle offre une protection indispensable contre les risques liés à leur activité en ligne et couvre un large éventail de situations, de la gestion des produits défectueux aux réclamations clients.

Bien que non obligatoire, elle est fortement recommandée pour assurer la pérennité de votre micro-entreprise. En complément, d’autres assurances telles que la protection juridique, l’assurance cyber-risques et la garantie matériel informatique peuvent fournir une protection supplémentaire contre les risques spécifiques auxquels les e-commerçants sont confrontés.