Nombreux sont les négociants auto à opter pour le statut auto-entrepreneurs au lancement de leur activité de vente de véhicule. Si c’est votre situation, vous devez être bien informé sur la réglementation et les assurances obligatoires. Focus sur les assurances auto-entrepreneurs essentielles pour la vente automobile !

L’auto-entrepreneur dans le secteur automobile

Plusieurs métiers individuels gravitent autour du monde de l’automobile. L’auto-entrepreneur qui souhaite se lancer dans cette activité peut devenir mécanicien automobile, mandataire, négociant automobile, courtier,….

La micro-entreprise et la vente d’automobile

La micro-entreprise spécialisée ou dont une partie de son activité consiste à vendre des véhicules doit fournir des voitures répondant à toutes les normes de sécurité et doit informer les clients sur l’existence d’accidents antérieurs.

En cas de livraison de véhicule défectueux, c’est la responsabilité civile professionnelle du micro-entrepreneur qui sera engagée. S’il n’arrive pas à prouver qu’il a informé le client des accidents antérieurs du véhicule vendu, il devra obligatoirement indemniser la victime. Une indemnisation qui est généralement importante et qui peut éventuellement être évitée avec un contrat d’assurance adapté.

Les assurances que vous devez souscrire pour être bien protégé

  • L’assurance RC professionnelle : cette garantie vient couvrir les dommages causés aux tiers à la suite d’une faute, d’une erreur, d’un oubli ou d’une omission du micro-entrepreneur exerçant dans la vente d’automobile.
  • L’assurance des véhicules : tous les véhicules doivent être assurés pour pouvoir circuler sur les routes en France, en fonction de votre modèle économique, vous pourrez opter pour une assurance auto temporaire ou pour une assurance flotte.
  • L’assurance protection juridique professionnelle : cette assurance vous permet de bénéficier d’un accompagnement en cas de litiges avec un client ou un fournisseur. En raison des montants importants qui sont en jeu dans le cadre d’une activité de négociant automobile, cette garantie est particulièrement utile.
  • L’assurance multirisque micro-entreprise : pour une couverture complète en toute circonstances, souscrivez cette assurance. Celle-ci peut couvrir votre succursale ou votre concession en cas de sinistre comme un incendie, une explosion, un acte de vandalisme ou un vol. Vous aurez également les garanties RC Pro et protection juridique incluses.

Les assurances par métiers