Si vous exercez une activité ambulante en France, vous devez respecter quelques réglementations et obtenir certaines autorisations. Vous devez également souscrire les bons contrats d’assurance pour pouvoir poursuivre votre activité en toute sérénité même en cas de problème. Aujourd’hui, focus sur les assurances essentielles pour le micro-entrepreneur marchand ambulant !

Les obligations du marchand ambulant

Tous ceux qui exercent sur la voie publique ou au bord des routes dans le cadre de marchés, de foires, de fêtes sont considérés comme des commerçants ambulants. Ils doivent être déclarés comme entrepreneur et obtenir la carte de commerçant ambulant.

Par ailleurs, certaines municipalités imposent la souscription de l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Il convient donc de bien se renseigner sur les obligations avant de développer son activité de marchand ambulant.

Les assurances indispensables pour cette activité

L’activité ambulante est exposée à de nombreux risques. Votre stock, votre matériel et votre véhicule ne sont pas à l’abri de sinistres, de détériorations, de dommages et de dégâts. Si vous êtes micro-entrepreneur marchand ambulant, vous devez penser à votre protection et souscrire les assurances suivantes :

  • L’assurance de responsabilité civile pour commerce ambulant : rappelons-le, cette assurance, également appelée l’assurance RC Pro, peut être exigée par certaines municipalités. Elle a pour rôle de couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers dans le cadre de votre activité ambulante.
  • L’assurance du véhicule professionnel : en France, il est obligatoire de souscrire au minimum l’assurance de responsabilité civile, également appelée l’assurance au tiers pour pouvoir circuler sur les routes. Si vous utilisez un véhicule pour exercer votre activité, vous devez en parler à votre assureur et souscrire une assurance professionnelle adaptée.
  • L’assurance marchandises transportées : cette garantie est nécessaire si vous avez un stock de valeur importante, car elle permet de protéger vos marchandises en cas d’accident, de chute, de casse ou de choc. Elle couvre également les dommages causés par les incendies, les attentats et les actes de terrorisme.
  • La garantie remorque : une autre garantie à souscrire pour permettre le dégagement de votre matériel de la voie publique.
  • L’assurance des risques locatifs : cette assurance intervient pour couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement lors de la location d’un espace de vente.
  • L’assurance prévoyance : ce contrat d’assurance permet de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail. Elle vous permet de faire face aux imprévus.

Qu’en est-il de l’assurance multirisque ?

Évidemment, pour un meilleur niveau de couverture, rien de telle que l’assurance multirisque auto-entrepreneur.

Cette assurance est complète. Elle vous couvre en cas de perte de votre matériel ou de votre stock, en cas de dommages matériels, immatériels ou immatériels causés à des tiers et en cas de dommages causés à l’emplacement de vente loué.

Au moment de souscrire les assurances micro-entrepreneurs pour marchand ambulant, pensez à bien vérifier les conditions, les garanties, les exclusions et les franchises.