La multirisque professionnelle est une assurance complète qui couvre les biens et les responsabilités de l’assuré et de sa micro-entreprise. Cette couverture peut être souscrite par tous les micro-entrepreneurs, sans distinction d’activité. Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ? Pourquoi souscrire ce contrat ?

Définition de l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle se compose de plusieurs garanties. Elle offre une couverture complète à l’assuré et peut être souscrite, quelle que soit l’activité professionnelle exercée. Ce contrat d’assurance couvre les biens et les responsabilités de la micro-entreprise. Selon le domaine d’activité, la souscription d’une assurance peut être obligatoire, tout du moins couvrant la garantie responsabilité civile professionnelle micro-entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle, obligatoire pour qui ?

Cette assurance est obligatoire pour les professions médicales, les professions du droit, les professions du bâtiment, les assistantes maternelles, les experts comptables, les agences immobilières, les agences de voyages et les agences d’assurances. Dans certains cas, il est demandé de souscrire une assurance professionnelle obligatoire spécifique, comme c’est le cas pour les professionnels du bâtiment qui doivent souscrire une assurance décennale micro-entrepreneur.

Les garanties de l’assurance multirisque professionnelle

Ce contrat d’assurance propose de nombreuses garanties. Elles peuvent toutes être adaptées aux besoins de votre micro-entreprise :

  • L’assurance locaux professionnels : cette assurance couvre les risques du local professionnel et les risques des bâtiments voisins. Elle intègre une responsabilité civile entreprise liée aux locaux.
  • La protection informatique : cette assurance protège les biens informatiques contre de nombreux risques comme les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, les actes de vandalisme et de sabotage, les catastrophes naturelles et le vol.
  • La responsabilité civile micro-entreprise : cette assurance intervient si un tort ou un dommage a été causé à un tiers lors de votre activité professionnelle.
  • L’assurance perte exploitation : cette assurance vous permet d’être indemnisé pendant la perte d’exploitation de votre entreprise, suite à un sinistre.
  • L’assurance crédit : cette assurance vous permet d’être couvert contre le risque d’impayé en cas de crédit accordé à un client.
  • La protection juridique professionnelle : cette assurance vous permet de faire face aux litiges auxquels vous pouvez être confronté en tant que professionnel. Elle intègre les garanties comme l’information juridique, la défense et la prise en charge des frais.
  • L’assurance des activités exercées en dehors des locaux de l’entreprise
  • L’assistance en cas de sinistres (dépannage, recherche de prestataires, etc.)

Les risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle

Plusieurs risques sont couverts par l’assurance multirisque professionnelle. Par exemple, l’incendie, l’explosion, la tempête, la grêle, les bris de glace, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme et les dommages électriques. Avant de souscrire l’assurance multirisque professionnelle, demandez toujours conseil à votre assureur. Il vous proposera les garanties adaptées à vos besoins et à ceux de votre micro-entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle est régie par le Code civil. Celui-ci détermine les conditions d’engagement de la responsabilité civile.

D’autres assurances utiles à votre micro-entreprise