Si vous exercez comme coursier à vélo, vous devez savoir que c’est une activité particulièrement à risques. Vous êtes responsable de l’acheminement des objets et des paquets depuis le domicile d’un particulier ou d’une entreprise jusqu’à l’adresse du destinateur.

Il peut arriver que vous cassiez quelque chose accidentellement ou que vous blessiez quelqu’un dans le cadre de votre activité professionnelle. En tant que coursier à vélo sous le régime auto-entrepreneur, il est de votre devoir de bien vous renseigner sur les assurances pouvant vous offrir une protection optimale.

Les missions du coursier à vélo

Dans le cadre de son activité professionnelle, le coursier à vélo est chargé de livrer des documents et des produits rapidement. En effet, c’est lui qui est responsable de l’acheminement d’objets et de paquets du domicile de l’envoyeur jusqu’au destinataire.

Pour exercer ce métier, il faut pouvoir travailler à des horaires décalés. Il faut aussi connaître les règles de sécurité, le Code de la route et la zone de travail. La plupart du temps, le coursier utilise un vélo, un deux-roues, un scooter ou une moto. Il peut également conduire un utilitaire.

Quels sont les risques du métier de coursier à vélo ?

Comme nous le disions, le métier de coursier à vélo est particulièrement exposé à des risques. Entre les travaux routiers, les déviations, les accidents de la route et les intempéries, les conditions de travail ne sont pas toujours favorables.

Il peut également arriver, lors de votre activité professionnelle, que vous vous blessez, que vous blessez quelqu’un, que vous rencontrez une panne ou que vous êtes victime ou responsable d’un accident. Ce sont là des évènements pouvant impacter directement sur votre santé et sur votre activité professionnelle. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de souscrire les bons contrats d’assurance.

Les assurances indispensables pour le coursier à vélo

Tout coursier à vélo auto-entrepreneur doit être conscience des risques auxquels il est exposé. Voici les assurances indispensables à souscrire pour une bonne protection :

La responsabilité civile professionnelle

Cette assurance est très utile, car elle permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Également appelée la RC Pro, cette garantie vous permet de faire face à des risques professionnels imprévus, à couvrir vos frais de défense en cas d’attaque en justice et à corriger vos erreurs en indemnisant le client.

La garantie défense recours

Une garantie qui permet à votre assureur de vous représenter pour les démarches administratives en cas de litige avec un tiers. Votre assureur se chargera de traiter les démarches avec l’assureur de l’autre partie impliquée dans le litige. Cette garantie est généralement comprise dans le contrat d’assurance de responsabilité civile.

La protection juridique

Ce contrat d’assurance est un gage de sérénité en cas de litige avec un tiers. Il vous permet de bénéficier de l’accompagnement de votre assureur dans toutes les étapes de la procédure judiciaire afin de faire valoir vos droits. Vous bénéficiez également de conseils et d’informations juridiques et de la prise en charge financière des frais de justice comme les honoraires des experts et avocats.

L’assurance du vélo

Comme vous utilisez votre vélo pour exercer vos activités professionnelles de coursier auto-entrepreneur, vous devez penser à le protéger des chocs, des vols, des collisions, des incendies et des explosions. Généralement, le vélo est couvert par l’assurance habitation et si ce n’est pas le cas, il est vivement recommandé de souscrire un contrat spécifique. D’ailleurs, il vous faut informer votre assureur de l’utilisation professionnelle du vélo.

La complémentaire santé

L’autre assurance à souscrire est la complémentaire santé. Il existe des contrats santé adaptés aux auto-entrepreneurs. En choisissant une mutuelle santé adaptée, vous pourrez être couvert en cas de maladie, de blessure ou d’accident. Une couverture indispensable compte tenu des risques auxquels vous êtes exposé à vélo.

La prévoyance

On distingue la prévoyance santé, la prévoyance invalidité permanente ou absolue, la prévoyance décès et la prévoyance retraite. Ce sont des contrats imaginés pour les micro-entrepreneurs et qui interviennent en cas d’incapacité de travail suite à une maladie, un accident ou un décès. Ils permettent de couvrir les accidents de la vie.