En France, il n’est pas rare que les salariés de garages décident de se lancer dans l’auto-entreprise afin d’augmenter leurs revenus. Or, comme tout autre professionnel, le mécanicien auto, moto ou bateau, doit avoir les compétences nécessaires pour exercer son activité. Il doit également se protéger des risques auxquels il est exposé. Les assurances des mécaniciens en micro-entreprise, parlons-en !

Le métier de mécanicien

Dans le cadre de son activité, ce professionnel est amené à exercer sur différents types de véhicules. Il s’agit là d’une activité qui peut impliquer des déplacements et qui nécessite un outillage spécifique.

De la maintenance en passant par les réparations, le mécanicien doit s’occuper de tout, y compris de l’entretien des locaux et des outils. Il doit disposer des compétences nécessaires pour pouvoir intervenir sur tous types de moteurs et véhicules.

Les assurances essentielles à souscrire

En optant pour les bonnes garanties, vous arriverez à protéger votre activité professionnelle.

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle pour couvrir votre responsabilité en cas de dommages causés aux tiers dans le cadre de votre activité.
  • L’assurance multirisque professionnelle pour couvrir votre local professionnel, ses installations spécifiques et votre stock de pièces automobiles. Cette garantie permet également de couvrir votre responsabilité civile professionnelle et votre protection juridique.
  • L’assurance perte d’exploitation pour sécuriser vos revenus en cas d’interruption d’activité à la suite d’un sinistre.
  • L’assurance responsabilité civile circulation si vous utilisez votre véhicule dans le cadre professionnel, vous devrez au minimum souscrire cette garantie. Idéalement optez pour un contrat plus performant, couvrant également le transport de marchandises, notamment pour les pièces qui pourraient être endommagées pendant le transport.

Pourquoi souscrire ces assurances ?

Tout micro-entrepreneur est tenu de protéger ses biens et de se prémunir des dommages causés à autrui. En tant que mécanicien, il est de votre devoir de protéger votre personne et de sécuriser vos revenus.

Avec les assurances adaptées à votre secteur d’activité, vous arriverez à jouir d’une protection optimale en toutes circonstances et à éviter ainsi de lourdes conséquences financières en cas de sinistre responsable.