Spécialiste de l’aménagement intérieur, le menuisier travaille le bois qui est son matériau de prédilection. Son rôle est de fabriquer des portes, des fenêtres, des placards, des cloisons et des lambris. Dans le second œuvre, ce professionnel du bâtiment conçoit des meubles sur mesure et est chargé de poser d’autres équipements. Pour le menuisier et le cuisiniste, l’assurance décennale est obligatoire, qu’il travaille dans le neuf ou dans la rénovation. Le point sur les assurances essentielles du menuisier auto-entrepreneur !

Le métier de menuisier

Le menuisier est un professionnel du bâtiment et du bois. Aujourd’hui, ce spécialiste s’intéresse à d’autres matériaux comme le PVC et l’aluminium. Dépendant de sa qualification, le menuisier peut concevoir et réaliser des plans, choisir le bois qui convient en fonction des plans, effectuer les tracés, couper les pièces avant de les ajuster et réaliser les finitions.

Dans le cadre de son métier, il est amené à fabriquer des meubles, des placards, des cloisons, des lambris, des portes et des fenêtres. Le menuisier auto-entrepreneur doit aussi s’occuper de la partie commerciale et de la gestion de l’auto-entreprise.

Pour exercer le métier de menuisier, il faut avoir des dispositions pour le travail manuel. Il faut avoir une certaine habileté et une bonne capacité de concentration. Il faut savoir réaliser un plan et être bon en calcul. Dans toutes les étapes de fabrication, le menuisier se doit de faire preuve de minutie.

Il doit aussi savoir réaliser les finitions comme le ponçage, le plaquage et le vernissage. Par-dessus tout, il doit savoir utiliser les différents outils et connaître les normes en vigueur en matière de sécurité. Enfin, il doit aussi avoir le sens du contact client et le sens de l’esthétique.

Les assurances essentielles pour le menuisier

L’assurance décennale

Comme la majorité des professionnels du secteur de la construction, le menuisier doit souscrire une assurance RC décennale qui couvre ses travaux pour une période de 10 ans.

Cette garantie est particulièrement importante pour la pose des menuiseries extérieures telles que les portes, les fenêtres et les volets qui font non-seulement corps avec le bâtiment mais qui en plus assurent l’étanchéité des ouvrants contre l’eau et contre la circulation de l’air.

L’assurance RC pro

Souvent proposée d’office dans le contrat d’assurance décennale, cette assurance peut également être souscrite de manière indépendante, elle a vocation à couvrir tous les sinistres dont vous seriez responsable et qui ne rentrent pas dans les garanties constructions. Par exemple si lors de travaux vous endommagez des biens personnels de l’un de vos clients.

Les garanties de prévoyance

Les métiers du bâtiment sont particulièrement exposés aux blessures et aux accidents, bien que le RSI vous permette de bénéficier d’une indemnité journalière sous certaines conditions si vous n’êtes pas en mesure de travailler suite à une maladie ou un accident, cette indemnisation ne couvrira pas 100% de vos revenus.

Ainsi la souscription d’une prévoyance auto-entrepreneur est une solution qui s’avère souvent incontournable pour votre activité