Être livreur Uber Eats avec le statut de micro-entrepreneur est une possibilité qui séduira de nombreux jeunes à la recherche d’une source de revenus supplémentaires.

Ce statut est particulièrement approprié pour ce type d’activité notamment par sa simplicité de création et de gestion au quotidien.

Il vous suffit de faire les démarches nécessaires pour lancer votre micro-entreprise. Petit tour d’horizon de l’activité de coursier auto-entrepreneur pour Uber Eats.

Le service Uber Eats

Comme pour la majorité des plateformes d’offre de mise en relation, le service Uber Eats dépend de la livraison de commandes alimentaires qu’il faut aller chercher dans les restaurants, puis en les remettant aux clients.

Les clients peuvent commander leur repas dans un restaurant en utilisant l’application Uber Eats via leur smartphone. La commande est envoyée automatiquement au restaurateur. Le coursier le plus proche du restaurant reçoit un avis pour prendre le repas et assurer la livraison le plus rapidement possible.

Pour garder une longueur d’avance sur ses concurrents, l’entreprise a pris la décision d’accélérer sa livraison et de garantir un délai de livraison de moins de 10 minutes.

Quelles sont les conditions préalables pour devenir un coursier Uber Eats ?

Pour devenir un coursier Uber Eats, vous devez répondre à un ensemble d’exigences fixées par l’entreprise :

  • Vous devez prouver que votre casier judiciaire est vierge.
  • Les livreurs utilisant un véhicule à moteur doivent remplir diverses conditions avant de devenir partenaires Uber Eats. Ils doivent être inscrits au Registre national des transporteurs. Cette inscription est gratuite et vous permet d’opérer sous couvert d’une licence. En outre, une police d’assurance en responsabilité civile est exigée pour les conducteurs de livraison motorisée.
  • Pour les coursiers à vélo, il est recommandé d’adhérer à une mutuelle santé. Vous serez ainsi couvert en cas de chute. Certaines compagnies d’assurance pourront également vous protéger contre le vol de votre vélo.
  • Aucun lien de subordination ne doit exister entre vous et Uber Eats. Si un lien était établi, il serait nécessaire de créer un contrat de travail, ce qui signifie que le livreur Uber Eats ne pourrait pas continuer à être un entrepreneur indépendant. Ainsi idéalement, il est préférable de multiplier vos sources de revenus et de ne pas vous limiter à une plateforme, vous pouvez également envisager Deliveroo.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir livreur.

Quels sont les véhicules acceptés par Uber Eats ?

Uber Eats accepte trois types de véhicules pour la livraison :

  • Les vélos,
  • Les VAE, les vélos à assistance électrique,
  • Les scooters sous certaines conditions. Dans ce cas, la personne qui effectue la livraison doit être inscrite au Registre national des transporteurs et avoir une licence de capacité de transport léger.

Le point sur les assurances

Lorsqu’on est chauffeur-livreur, des accidents, comme une chute provoquant des blessures, peuvent survenir. Pour être protégé en cas d’hospitalisation, il est recommandé de souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur.

Il est important de noter que certaines compagnies proposent des assurances spécifiques pour les coursiers. Outre la protection en cas d’accident survenu dans le cadre du travail, l’indemnisation en cas de vol du véhicule ou du vélo fait souvent partie de ces contrats. Dans certains cas, des assurances personnalisées sont proposées aux livreurs par certains réseaux.

Si ses actes peuvent lui causer un préjudice Le coursier indépendant peut également être tenu responsable du préjudice causé à autrui (préjudice matériel ou corporel). Dans ce cas de figure, il est recommandé de souscrire une assurance RC professionnelle auto-entrepreneur. Cette assurance vous permettra de bénéficier d’une couverture en cas d’obligation d’indemnisation d’un tiers.

A voir également : Quelles assurances souscrire pour un coursier à vélo ?

Étapes à suivre pour devenir un chauffeur-livreur Uber Eats

Si vous bénéficiez déjà du statut de micro-entrepreneur, il ne vous reste que quelques étapes à franchir :

  • Inscrivez-vous en ligne via l’application Uber Driver, qui est disponible sur l’App Store ou Google Play Store,
  • Choisissez le véhicule de livraison que vous souhaitez utiliser,
  • Soumettez les documents nécessaires à l’enregistrement de votre compte,
  • Validez votre sac de livraison,
  • Acceptez les conditions de service.

Après votre inscription, vous êtes placé sur la liste d’attente. Une fois votre candidature confirmée, vérifiée et acceptée, vous recevrez une invitation à vous rendre au bureau Uber Eats de votre ville pour une brève session de formation. Ensuite, vous pourrez vous connecter à la plateforme Uber Driver et attendre votre première demande de livraison.

Quelle est la rémunération d’un chauffeur Uber Eats ?

Le montant de la rémunération des chauffeurs Uber Eats est basé sur 2 points distincts, le prix de la course et le prix du kilomètre parcouru. Le premier est fixe, le second dépend donc de la distance à parcourir.

En France, le prix de la course est de 2,85 euros.

Le coût par kilomètre diffère en fonction de votre localisation. En région parisienne, le prix est de 81 centimes/km, tandis qu’en province, il est de 76 centimes/km.

Continuez votre visite