Si vous aimez conduire et si vous aimez les trajets en solitaire, cette activité est peut-être faite pour vous. Le principe est simple : vous conduisez un véhicule d’un point A à un point B pour le compte de particuliers et de professionnels.

En exerçant sous le statut de micro-entrepreneur, vous profiterez d’une grande liberté et de formalités administratives, fiscales et comptables simplifiées. En quoi consiste le convoyage de véhicules ? Le statut d’auto-entrepreneur est-il adapté à ce métier ? Comment devenir convoyeur ? Réponses dans cet article.

Le métier de convoyeur de véhicules

Le métier de convoyeur de véhicule est plutôt simple. Il s’agit ici de conduire un véhicule à la demande de particuliers et de professionnels. Les véhicules à transporter peuvent être des neufs ou d’occasion, et il peut s’agir de bateaux, de motos, de poids lourds ou de véhicules utilitaires.

Généralement, ce sont les sociétés qui font appel aux convoyeurs de véhicules, comme les garagistes, les entreprises de location de véhicules, les concessionnaires et les gestionnaires de parcs automobiles. Les clients peuvent aussi être des particuliers qui doivent rapatrier un véhicule acheté dans une ville éloignée de leur domicile, par exemple.

Vous pouvez exercer ce métier sous le statut d’auto-entrepreneur. Dans tous les cas, vos missions se décomposent en trois étapes : prise de possession du véhicule à transporter, transport du véhicule jusqu’au lieu de livraison, et la livraison. Avant la prise du volant et après la livraison, il faudra nécessairement réaliser un état des lieux.

Selon la demande des clients, vous pouvez aussi avoir des missions complémentaires à réaliser à la livraison du véhicule. Par exemple, la démonstration d’utilisation du véhicule, la signature des documents, et le nettoyage du véhicule, entre autres. Après, à vous de définir votre périmètre d’action et les zones dans lesquelles vous allez exercer.

Quoi qu’il en soit, pour réussir dans l’activité de convoyage de véhicule, vous devez avoir quelques qualités. Vous devez avoir une forte capacité de concentration pour effectuer de longs trajets en toute sécurité et vous devez aimer conduire. Même si l’activité s’effectue en solitaire, vous devez rester avenant et sympathique.

Les conditions pour devenir convoyeur de véhicules en auto-entreprise

Concrètement, pour devenir micro-entrepreneur, vous devez être majeur, fournir une adresse postale en France, être de nationalité française ou ressortissant européen, ne pas être sous tutelle ou sous curatelle et ne pas faire l’objet d’une interdiction de gérer ou d’exercer.
Pour devenir convoyeur de véhicules, vous devez déjà être titulaire du permis de conduire. Même si aucune formation n’est exigée pour exercer ce métier, vous devez aussi respecter les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir plus de 21 ans
  • Vous devez détenir le permis de conduire depuis au moins 3 ans
  • Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’importants retraits de points ou de poursuites judiciaires

Vous devez aussi être à l’aise avec la conduite. Idéalement, pour vous lancer comme auto-entrepreneur convoyage, vous devez justifier d’une expérience de chauffeur routier, de VTC, de taxi ou plus généralement une expérience dans les transports.

Quelles formalités pour se lancer comme convoyeur de véhicules ?

Le convoyage de véhicule est une activité qui peut être exercée à temps partiel pour se constituer un revenu complémentaire. Si vous aimez conduire, vous pourrez vous lancer comme auto-entrepreneur convoyeur de véhicule et cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec celui de salarié, de retraité ou de demandeur d’emploi. D’ailleurs, la création d’une auto-entreprise (désormais connue comme la micro-entreprise) se fait très facilement.

En plus de la création de votre micro-entreprise, vous devrez effectuer quelques démarches avant de pouvoir prendre la route comme chauffeur. Comme il s’agit d’une activité commerciale, vous devez obligatoirement vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’immatriculation se fait gratuitement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce ou en ligne. Une fois l’immatriculation faite, vous devrez demander votre extrait Kbis.

Dès que vous aurez votre numéro de SIRET et que votre inscription au RCS est faite, vous pourrez commencer votre activité de convoyeur de voitures, émettre des factures et encaisser vos revenus. Normalement, ces formalités s’effectuent dans un délai de 10 jours ouvrés en moyenne. Vous pourrez effectuer les démarches seul ou faire appel à un prestataire de services pour cela.

Bon à savoir : l’extrait Kbis est une carte d’identité de votre micro-entreprise. C’est un document qui peut être exigé par les clients.

La souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle

En tant que micro-entrepreneur, vous devez nécessairement souscrire un contrat d’assurance RC Professionnelle, car vous êtes responsable en votre nom de tout dommage causé à un client. Cette assurance est obligatoire pour tous les métiers réglementés, et est nécessaire dans votre cas, car vous êtes responsable de transporter des véhicules valant plusieurs milliers voire des dizaines de milliers d’euros.

L’assurance RC Pro interviendra pour couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

En plus de l’assurance RC Pro, vous pourrez souscrire d’autres garanties comme la mutuelle santé et l’assurance prévoyance. Ces assurances permettent une prise en charge des frais de santé non couverts par le régime général, et d’assurer un revenu de remplacement en cas d’incapacité temporaire ou permanente d’exercer.

Convoyage de véhicules : quelle rémunération et quels frais ?

Comme tout micro-entrepreneur, vous êtes libres de fixer vos tarifs. Pour calculer les tarifs, vous devez prendre en compte différents paramètres comme la distance à effectuer, le type de véhicule, les missions complémentaires et les frais engendrés par le voyage. À titre d’exemple, le transport d’un utilitaire sera facturé plus cher que celui d’une citadine. Si vous devez aussi faire une démonstration du véhicule ou faire signer des documents, vos tarifs seront plus élevés.

Pour ce qui est des charges, notez que sous le régime de l’auto-entreprise, vous payez vos charges en fonction de votre chiffre d’affaires. Concrètement, si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, vous n’aurez pas de charges. Si vous exercez le métier de convoyeur de véhicules à plein temps, votre chiffre d’affaires sera plus important que si vous exercez cette activité de manière ponctuelle.

En ce qui concerne les frais engendrés comme l’essence, le coût d’hébergement et les péages autoroutiers, vous pouvez les facturer directement aux clients ou opter pour le débours :

  • La facturation directe : c’est l’option la plus facile à gérer. Or, c’est aussi ce qui fera gonfler votre chiffre d’affaires de manière artificielle et donc le montant de vos cotisations. Vous ne pourrez pas déduire vos charges directement et les frais facturés seront considérés comme faisant partie de votre chiffre d’affaires.
  • Les frais de débours : même si cette technique est plus contraignante, c’est aussi la plus avantageuse pour ceux qui exercent sous le statut de micro-entrepreneur. Ici, toutes les dépenses pendant la mission sont facturées au nom du client, et vous avez seulement le rôle de l’intermédiaire. Le client devra ensuite vous rembourser ces frais.

Continuez votre visite