Être femme de ménage, c’est avoir la charge de toute la partie nettoyage des maisons et/ou des locaux professionnels. Un métier accessible sans diplôme, mais qui nécessite quand même quelques compétences et connaissances. Vous devez avoir une certaine rapidité d’exécution et être bien organisé.
Il faut, par-dessus tout, avoir le souci du détail. Mais comment faire pour se lancer comme femme de ménage auto-entrepreneur ? Quelles sont les obligations à respecter en tant que micro-entrepreneur ? Quels sont les avantages de la micro-entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’activité de femme de ménage en auto-entreprise.
Les compétences requises pour devenir femme de ménage
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de souligner qu’être femme de ménage requiert un certain nombre de qualités et de compétences. En effet, pour occuper ce poste dans une maison, une entreprise ou un hôtel, il est indispensable d’avoir certaines connaissances professionnelles :
Connaître les règles d’hygiène
Comme le métier de femme de ménage consiste à nettoyer les espaces de vie et à maintenir la propreté, il est nécessaire de bien connaître les règles d’hygiène. Pour éliminer les insalubrités, il faut savoir utiliser les appareils de nettoyage et les produits d’entretien. Si vous souhaitez vous lancer comme femme de ménage ou agent d’entretien, vous devez notamment connaître les différents modes de nettoyage, savoir passer l’aspirateur, par exemple.
Il est d’ailleurs nécessaire de souligner que certains produits d’entretien et détergents peuvent être corrosifs et peuvent présenter des risques. Certains produits peuvent même provoquer des allergies et abîmer les tapis et les meubles. Vous devez donc bien vous informer sur les produits que vous utilisez et leur utilisation. Si besoin, vous pourrez suivre des cours pour affiner vos connaissances.
Maîtriser les techniques de lavage et de repassage
La femme de ménage a plusieurs missions. En effet, en tant que femme de ménage, vous devez non seulement savoir nettoyer, dépoussiérer et ranger, mais aussi savoir laver et repasser. Vous devez savoir utiliser les machines à laver et identifier les produits à utiliser pour le linge. C’est le client qui vous dira à quelle fréquence il faut laver les vêtements.
Comme pour les produits d’entretien, l’utilisation des produits pour le linge peut être risquée. Si vous utilisez l’eau de javel sur des vêtements inadaptés, par exemple, vous risquez de les abîmer. Une fois les vêtements lavés et séchés, vous devrez vous charger du repassage. Là encore, il est indispensable de maîtriser les techniques de repassage, car certains vêtements sont délicats.
Être bien organisée
L’organisation est de mise. Et oui, être femme de ménage, c’est exercer un métier qui demande une bonne organisation et une bonne gestion du temps. Vous devez organiser le planning des taches avec les clients. Votre rôle est aussi de mettre de l’ordre dans les espaces de vite et concevoir des méthodes de rangement pour les garde-robes, par exemple. Vous devez aussi être honnête, ponctuelle, et discrète.
Les prestations que vous allez proposer en tant que femme de ménage
Une femme de ménage est une personne qui peut réaliser plusieurs tâches. Avant de vous lancer comme femme de ménage auto-entrepreneur, vous devez déjà définir la liste des prestations que vous allez proposer. Il peut s’agir des prestations suivantes :
- Aération et préparation des pièces à nettoyer
- Nettoyage des différentes pièces
- Dépoussiérage et nettoyage des surfaces
- Dépoussiérage et nettoyage des sols
- Nettoyage de la cuisine, de la salle de bain et des sanitaires
- Nettoyage des miroirs et des fenêtres
- Entretien des matériels et appareils électroménagers
- Passage du balai, de l’aspirateur et de serpillière
- Inventaire des produits ménagers
- Lavage du linge, repassage et rangement du linge
- Petits travaux de couture
La micro-entreprise, le statut idéal pour exercer comme femme de ménage
Si vous êtes nombreux à choisir la micro-entreprise, c’est parce que c’est un statut qui a de nombreux avantages. Sous ce statut, vous créez et vous gérez vous-même votre entreprise de nettoyage. Les formalités et la taxation de ce régime micro-social et micro-fiscal sont simplifiées. Vous pourrez proposer vos services à des particuliers, mais aussi à des entreprises. Vous proposerez alors des prestations de services relevant de l’artisanat.
Le régime de la micro-entreprise présente d’autres avantages : vous avez la possibilité de cumuler votre activité de micro-entrepreneur et votre activité salariée, vous êtes indépendante et choisissez vous-même vos clients, vos horaires et vos modalités de paiement. Il y a aussi la possibilité de faire bénéficier à vos clients un crédit d’impôt de 50%. En d’autres termes, vos clients paieront seulement 50% de la prestation une fois la réduction d’impôt appliquée.
Bon à savoir : en tant que femme de ménage auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’une franchise de TVA en dessous de 36 500 euros de chiffre d’affaires annuels.
Faut-il suivre un stage ou une formation avant de se lancer ?
Même si le stage de préparation à l’installation de 30 heures n’est plus obligatoire depuis l’adoption de loi Pacte le 24 mai 2019, il est dans votre intérêt de suivre ce stage auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Cela vous permettra de vous familiariser avec les bases de la gestion d’une entreprise et de vous informer sur vos différentes obligations, notamment en ce qui concerne la comptabilité et l’administration.
Les étapes pour devenir femme de ménage en micro-entreprise
Pour devenir femme de ménage à votre compte, vous devez effectuer plusieurs démarches. Entre la déclaration du début de l’activité et l’immatriculation de l’auto-entreprise, il y a aussi la déclaration à la Direccte. Les étapes de création de la micro-entreprise sont les suivantes :
La constitution de votre dossier
La première chose à faire est de créer un dossier de micro-entreprise. Il s’agit ici de définir les instances sociales et fiscales du projet. Plusieurs informations doivent figurer dans votre dossier, notamment votre identité, votre adresse, votre régime social ou fiscal, un justificatif de domicile et une déclaration de non-condamnations.
La domiciliation de la micro-entreprise
Dans votre déclaration d’auto-entrepreneur, vous devrez indiquer une adresse physique. Ce qu’il est important de noter, c’est que la domiciliation de la micro-entreprise est généralement différente de celle ou l’activité est exercée. Celle-ci peut être protéiforme ; il peut s’agit de la domiciliation commerciale à domicile, de la société de domiciliation, du centre d’affaires, ou du local commercial.
L’immatriculation de la micro-entreprise
L’immatriculation de la micro-entreprise est une étape obligatoire qui se fait gratuitement. Comme il s’agit là d’une activité artisanale, vous devrez vous immatriculer au Répertoire des Métiers. Cela peut se faire en ligne sur le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour les activités artisanales. Vous devrez aussi vous inscrire au Registre national des métiers (RNM). Une fois cela fait, vous obtiendrez un numéro de SIRET et un code APE de l’INSEE.
La déclaration auprès de la Direccte
L’autre étape consiste à faire une déclaration auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte). Concrètement, vous devez déclarer votre activité de service à la personne pour l’entretien de la maison pour permettre à vos clients de bénéficier de l’avantage fiscal mentionné plus haut.
Vos obligations en tant que femme de ménage indépendante
Même si le régime de la micro-entreprise est simplifié, elle requiert de respecter quelques obligations. En tant que femme de ménage indépendante, vous êtes tenu de déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, et d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Vous devrez vous-même gérer les facturations et les encaissements, de même que votre planning et vos stratégies de communication.
Quant au paiement des cotisations, il peut se faire directement en ligne ou à travers l’application mobile officielle. Enfin, pensez également à mettre en place un contrat que vos clients devront signer. Dans ce contrat, vous pourrez définir les termes de l’accord, notamment les heures de travail, les différentes missions, et les prix.
Par ailleurs, même s’il n’y a aucune obligation, il est particulièrement important de couvrir votre activité en souscrivant une assurance RC Pro micro-entrepreneur. Cette garantie vous offre une réelle tranquillité en cas de dommage involontaire auprès d’un tiers, que ce soit une personne physique ou une personne morale.
Retrouvez également toutes les assurances utiles pour une micro-entreprise de nettoyage.
Femme de ménage auto-entrepreneur : quels tarifs horaires ?
Au moment de vous lancer comme femme ménagère à votre compte, vous devez déjà avoir une idée des tarifs horaires que vous allez proposer. En faisant le point sur vos dépenses et vos charges, vous pourrez définir vos prix. Vous pourrez également vous baser sur les tarifs de vos concurrents pour fixer les vôtres. Ce que vous devez prendre en compte :
Vos dépenses professionnelles
Réalisez un budget prévisionnel en fonction de vos charges, des contributions et des impositions. Par ce faire, vous arriverez à déterminer le taux horaire le plus adapté en fonction de vos clients et du nombre d’heures. Nous rappelons, par ailleurs, que vous ne pouvez pas, en tant que femme de ménage auto-entrepreneur, de déduire vos frais. Vous devrez donc bien évaluer les frais de transport et les frais liés aux produits d’entretien.
Vos charges
Entre les cotisations sociales, les versements libératoires de l’impôt sur le revenu, la contribution à la formation professionnelle et la taxe pour frais de chambre insulaire, vous devrez aussi compter les coûts liés à la contribution foncière des entreprises. Pour rappel, la contribution foncière est due à la deuxième année d’exercice si le chiffre d’affaires annuel est plus de 5000 euros.
En conclusion
Se lancer comme femme de ménage auto-entrepreneur n’est pas compliqué en soi. Vous devez simplement vous assurer de disposer de toutes les compétences et connaissances nécessaires, et de suivre les étapes de création de la micro-entreprise mentionnées dans cet article.
La difficulté réside principalement dans la recherche des clients, car en tant qu’aide-ménagère indépendante, vous devez vous-même réaliser les démarchages. Enfin, gardez en tête que l’activité de nettoyage chez les particuliers et les professionnels est assez concurrentielle en France et que cela dépend essentiellement des régions.
Continuez votre visite
- Se faire payer en CESU lorsqu’on est auto-entrepreneur
- Comment devenir convoyeur de véhicules en micro-entreprise ?
- Quelles assurances souscrire pour l’activité d’homme toutes mains ?
- Trouver des idées de business à lancer en micro-entreprise
- Micro-entreprise : devenir agent commercial immobilier indépendant
- Quelles démarches pour devenir masseur bien-être ?
- Créer une micro-entreprise d’entretien de sépultures