Le métier de la conciergerie a beaucoup évolué ces dernières années.

Alors que le concierge se limitait, auparavant, à la garde d’immeuble ou à la réception classique dans les hôtels, le concierge doit, aujourd’hui, savoir répondre à une multitude de demandes : faire de la livraison de bouquets, prendre charge de l’accueil et du ménage pour les locations Airbnb, tondre la pelouse, planifier des vacances, entre autres.

On demande au concierge moderne de savoir répondre aux demandes de la clientèle, quelles que soient celles-ci, c’est un métier qui couvre tout l’éventail du service à la personne.

Vous souhaitez lancer votre propre activité de conciergerie en micro-entreprise ? Vous voulez connaître les qualités nécessaires pour exceller dans ce métier ? Vous cherchez quelques conseils avant de vous jeter à l’eau ? Cet article répondra à toutes vos interrogations.

Les services de conciergerie

Le concierge doit, de nos jours, pouvoir répondre très rapidement aux exigences de la clientèle.

Notre société ayant évolué vers l’ultra-consommation avec l’explosion des applications de commande en ligne et du transport instantané (à l’instar des Uber), les clients s’attendent à être servis tout de suite.

La satisfaction des clients est un des points essentiels du métier de concierge. Le concierge est là pour répondre tout d’abord à un besoin important : celui de réaliser des actions à la place de ses clients.

La diversité des missions pouvant être accomplies représente une opportunité pour le concierge moderne d’étoffer son offre de services.

Ainsi, le concierge auto-entrepreneur peut proposer une gamme de services tels que :

  • L’accueil et le ménage dans les Airbnb
  • La livraison de colis ou d’autres commandes soit sur le lieu de travail, soit au domicile des clients
  • Faire les courses pour ses clients
  • Emmener les vêtements de ses clients au pressing
  • Nourrir et/ou promener les animaux de compagnie des clients
  • Gérer les vestiaires lors d’une soirée privée
  • Réserver des tickets de concert
  • Réaliser de petits travaux ménagers
  • Organiser un voyage (réservation d’hôtel, hébergements, restaurants, activités) pour les clients
  • Louer des objets pour le compte de ses clients

Les services listés ci-dessus peuvent paraître anodins et on peut se demander s’il est nécessaire d’avoir recours à un tiers pour les réaliser.

Cependant, lorsque le concierge se charge de ces services, cela fait gagner du temps aux clients. Il n’y a pas de limites au type de services qu’un concierge peut offrir. Celui-ci peut élargir ou restreindre son offre selon la clientèle qu’il vise, ou selon ses préférences personnelles.

Les qualités pour être un bon concierge

Pour devenir un excellent concierge, il faut posséder certaines qualités. Si vous n’avez pas déjà ces qualités, ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours travailler pour vous améliorer.

Serviable

La première qualité demandée au concierge, c’est d’être serviable. Ceci est l’évidence même, car le concierge est là pour servir ses clients.

Peu importe l’endroit ou l’heure, le concierge va rencontrer, tout au long de son parcours professionnel, des gens qui auront besoin de ses services, directement ou indirectement. Quoiqu’il en soit, le concierge doit pouvoir apporter une satisfaction totale à ses clients.

Avoir l’esprit pratique

La deuxième qualité la plus importante pour être un excellent concierge, c’est de savoir se montrer pratique. Les demandes des clients peuvent prendre plusieurs formes. Le concierge doit pouvoir répondre à chaque demande.

Être réactif

En plus d’être pratique, le concierge doit aussi se montrer réactif. Il doit donc être capable de trouver des solutions rapidement pour résoudre les problèmes rencontrés. Le concierge peut être confronté parfois à des moments inconfortables. Il est utile de savoir faire face aux imprévus lorsque l’on est concierge.

Discret

Un bon concierge sait se montrer discret. Il ne cherche pas à connaître la vie privée de ses clients. Lorsque les clients partagent des informations sur leur vie au concierge, celui-ci écoute poliment mais se garde de faire tout commentaire ou de porter quelconque jugement.

Le sens du relationnel

Un concierge efficace est quelqu’un qui a le sens de la communication. Du fait qu’il va devoir gérer de nombreux clients, il doit avoir un très bon sens du relationnel. Un autre signe d’efficacité est le sens de l’organisation.

Le concierge aura de nombreuses missions à accomplir. Il doit donc se montrer discipliné pour réaliser toutes les demandes de ses clients en temps et en heure.

Les formations pour devenir concierge

L’activité de conciergerie n’est pas réglementée. De ce fait, il n’y a pas besoin de diplômes pour pouvoir exercer ce métier. Cependant, un diplôme est gage de professionnalisme et peut rassurer les clients.

Si vous comptez suivre une formation diplômante, sachez qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre de longues études pour devenir concierge. La plupart du temps, seul un CAP est suffisant.

Les CAP qui ouvrent les portes du métier de concierge sont, par exemple, le CAP agent de propreté et d’hygiène, le CAP de gardien d’immeubles, le CAP agent de sécurité, ou encore le CAP maintenance de bâtiments de collectivités.

Il est bon de noter que le CAP de gardien d’immeubles est, de manière générale, la formation la plus adaptée pour devenir concierge. Il existe depuis peu un concours de la fonction publique pour devenir gardien d’immeuble. Ce concours a été mis en place pour garantir un bon fonctionnement dans les immeubles relevant des collectivités territoriales.

Il peut être judicieux de choisir un CAP qui est en lien avec les services que le concierge souhaite intégrer dans son offre.

Par exemple : pour ceux qui veulent proposer de la planification de voyages, un CAP vente et production touristique conviendra parfaitement. Pour les prestations de ménage pour les locations Airbnb, un CAP agent de propreté et d’hygiène, rassurera les clients sur les compétences du concierge à mener à bien ses missions.

Il est utile de mentionner ici qu’avoir un permis de conduire en cours de validité est essentiel. En effet, le concierge doit être mobile pour réaliser ses missions, notamment s’il effectue de la livraison.

Se protéger avec une assurance professionnelle

Au vu de la diversité des missions que doit réaliser le concierge, il est fortement recommandé de souscrire à une ou plusieurs assurances pour protéger son activité.

Les assurances qui peuvent s’avérer utiles sont :

  • L’assurance RC Pro : Assurance incontournable pour les professionnels, elle couvre l’ensemble des dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité. Cette garantie peut faire partie de l’assurance multirisque professionnelle qui couvre également les locaux.
  • L’assurance protection juridique : Fortement recommandée, cette assurance prend en charge les frais de comparution en cas de résolution de litige au tribunal, ainsi que les frais de défense.
  • L’assurance véhicule professionnel : Elle est obligatoire pour tout auto-entrepreneur qui exerce avec un véhicule de fonction. Cette assurance couvre l’individu en cas de sinistre lors des déplacements professionnels.
  • La mutuelle : La souscription à la mutuelle est recommandée pour ceux qui exercent en statut de travailleur non salarié. La mutuelle permet d’obtenir le remboursement des dépenses de santé.
  • La prévoyance : Elle permet au bénéficiaire de toucher des indemnités journalières s’il se retrouve en arrêt de travail prolongé, ou s’il fait face à une invalidité.

Cliquez ici pour obtenir plus devis d’assurance auto-entrepreneur pour votre activité de concierge

Le salaire du concierge

Il est difficile de proposer une fourchette de rémunération pour le concierge auto-entrepreneur, car plusieurs facteurs viennent influer sur le salaire perçu par le concierge exerçant comme travailleur non salarié.

Quelques exemples de facteurs pouvant jouer sur la rémunération d’un concierge d’immeuble incluent l’emplacement et l’envergure de l’immeuble dans lequel exerce le concierge, l’expérience de l’individu, entre autres. Le concierge d’immeuble bénéficie d’avantages non négligeables, tels que la gratuité du logement, du chauffage et de l’eau, vu qu’il vit sur place dans la majorité des cas.

Pour les concierges offrant d’autres prestations que le gardiennage d’immeuble, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, il est bon d’observer ce que fait la concurrence, non seulement en termes de prix, mais aussi en termes de services. Les concurrents qu’il faut étudier en priorité sont ceux qui sont similaires : en termes d’implantation géographique, de gamme de services et de type de clientèle cible. Il sera alors plus facile de se positionner.

Un deuxième élément à prendre en considération est la facturation au taux horaire, journalier ou à la prestation. Le tarif à l’heure ou à la prestation convient plutôt aux missions ponctuelles. Le tarif à la journée est plus approprié pour les longues missions qui se réalisent sur plusieurs jours. Le tarif journalier est aussi approprié lorsque le concierge travaille comme sous-traitant pour une entreprise ou un hôtel.

Le concierge proposant des prestations pour les entreprises peut aussi compter sur les débours. Les frais de débours sont des dépenses encourues pour le compte d’un client salarié d’entreprise que le concierge peut facturer séparément de ses services et obtenir un remboursement.

Par exemple : un client peut demander au concierge sous-traitant de l’entreprise d’acheter une boîte de chocolats et d’en faire la livraison. Le concierge va facturer la prestation de livraison et émettre une facture séparée en frais de débours pour se faire rembourser la boîte de chocolats. De cette façon, la dépense relative à la boîte de chocolats n’est pas incluse dans le chiffre d’affaires du concierge et il n’y a aucune cotisation sociale ni d’impôts à payer sur ce montant.

Débuter son activité de conciergerie en micro-entreprise

Réaliser une étude de marché

Une fois la décision prise de lancer son activité de conciergerie en micro-entreprise, il convient de réaliser une étude de marché pour bien identifier la concurrence déjà opérationnelle sur le marché.

Cette étape est primordiale pour confirmer s’il y a un besoin qui nécessite d’être comblé dans le secteur de la conciergerie, ou si au contraire, il n’y a pas suffisamment de demandes par rapport à l’offre existante. Il sera alors possible d’établir les opportunités de croissance, le potentiel du marché ainsi que les services les plus populaires.

Pour réaliser l’étude de marché, il faut se poser quelques questions :

  • Combien de concierges opèrent dans la zone cible ?
  • Quel est le niveau de satisfaction des clients ?
  • Quels sont les services proposés par les concierges en opération ?
  • Les clients accepteront-ils de travailler avec un nouvel entrant sur le marché ?

Faire un budget prévisionnel

La deuxième étape après l’étude de marché est de préparer un budget prévisionnel. Celle-ci est également importante pour mettre toutes les chances de son côté et faire des choix raisonnés.

Comme tout nouveau projet implique des dépenses, il convient de bien identifier les dépenses strictement nécessaires pour se lancer : équipements (outillage par exemple), besoins en communication (faire appel à des professionnels pour son plan marketing par exemple), entre autres. Il est essentiel de lister toutes les dépenses possibles et de prévoir un budget pour celles-ci.

Les démarches administratives

Votre étude de marché et votre budget prévisionnel vous indiquent des voyants verts ? Vous vous décidez à lancer votre micro-entreprise. La prochaine étape consiste à remplir toutes les formalités administratives pour officialiser l’existence de votre auto-entreprise.

Premièrement, il faut obligatoirement déclarer son auto-entreprise. Cela permet d’être immatriculé au répertoire des métiers. Le plus simple est de s’inscrire sur le Guichet Unique.

Après la déclaration, il est possible d’obtenir son SIRET, un numéro unique pour identifier son auto-entreprise parmi toutes les autres en France. On obtient le SIRET une fois que la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) a validé la déclaration et transmis le dossier à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

A noter que le numéro SIRET prouve l’existence de la micro-entreprise et doit être mis sur tous les documents officiels de l’auto-entreprise.

Trouver ses premiers clients

Il est important de trouver ses premiers clients rapidement pour lancer le projet de conciergerie avec succès. Il est possible d’utiliser son carnet d’adresses personnelles et de faire marcher le bouche à oreille en demandant à ses proches de promouvoir ses services dans le cercle professionnel et personnel.

Le concierge peut aussi se servir des réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook) pour se faire connaitre. Le concierge peut prospecter les offres sur les sites spécialisés. Il existe des plateformes en ligne pour la conciergerie (Welkeys par exemple) qui proposent des services de conciergerie à plusieurs clients et qui recherchent des concierges auto-entrepreneurs pour les mettre en relation avec la clientèle.

Finalement, la distribution de flyers dans plusieurs quartiers et dans plusieurs entreprises peut également être un moyen de trouver des clients.

La clientèle d’un concierge auto-entrepreneur est variée. Les hôtels peuvent utiliser les services du concierge pour satisfaire les demandes particulières de certains clients. Un tel service personnalisé représente une prestation de luxe et permet de fidéliser les clients.

Les entreprises peuvent aussi être clientes et proposer un service de conciergerie à leurs employés. Ce type d’avantage permet aussi de fidéliser les employés en améliorant leurs conditions de travail.

Finalement, les clients du concierge peuvent être des particuliers qui veulent gagner du temps dans leur quotidien et font appel au concierge pour des tâches anodines, ce qui leur permet de dégager du temps pour des activités plus intéressantes.

Les avantages de la micro-entreprise pour le concierge

Lancer son activité de conciergerie en micro-entreprise comporte plusieurs avantages :

  • Une comptabilité simplifiée : L’auto-entrepreneur a pour seule obligation comptable de tenir un livre de dépenses et un livre de recettes, ainsi que de déclarer mensuellement ou trimestriellement son chiffre d’affaires.
  • L’exonération de la TVA : Lorsque le chiffre d’affaires est inférieur à 91 900 euros, il est possible d’être exonéré de la TVA. Le concierge peut ainsi proposer un tarif qui est 20% moins cher que les sociétés de conciergerie soumises à l’obligation de TVA. Cette exonération évite aussi de devoir faire des déclarations de TVA, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter certaines contraintes administratives.
  • Les charges sociales allégées : Les cotisations sociales sont calculées et prélevées automatiquement lors de la déclaration en ligne du chiffre d’affaires (base mensuelle ou trimestrielle).
  • Les aides de l’État : Il existe plusieurs aides pour aider les auto-entrepreneurs à se lancer, telles que l’ACRE, l’ARCE, le NACRE, le CAPE, entre autres.

Le régime de la micro-entreprise peut être cumulé avec d’autres statuts tels que salarié, étudiant ou retraité. Il est donc possible d’arrondir ses fins de mois lorsque l’on bénéficie de ces autres statuts.

Continuez votre visite