La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) est un interlocuteur privilégié des artisans.

Elle offre un soutien indispensable à plus d’1,7 millions d’entrepreneurs passionnés dans le développement et la pérennisation de leur activité.

Quelles sont ses missions ? Peut-elle vous aider ?

Découvrons toutes ses missions et à quel moment faire appel à elle dans la vie de votre micro-entreprise.

Qu’est-ce que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ?

La CMA est le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dédié aux artisans, y compris ceux qui exercent sous le statut de micro-entrepreneur. Elle existe depuis 1925. Son rôle initial était de donner la parole aux artisans auprès des pouvoirs publics, mais elle a bien évolué et englobe aujourd’hui toutes les questions économiques, administratives et d’assistance aux entrepreneurs.

C’est un établissement public et administratif sous la tutelle du ministère de l’Artisanat et géré par les préfets.

Quelles sont les missions de la CMA ?

L’accompagnement dans les formalités administratives

La mission principale de la CMA est de conseiller et guider les artisans dans la création et la gestion de leur entreprise. Les différents établissements de son réseau accueillent les entrepreneurs concernés afin de les accompagner pour répondre à leurs questions, les aider à la création d’un business plan, leur suggérer les formations appropriées…

Toutefois, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les démarches administratives de création, modification ou cessation de micro-entreprises ne sont plus effectuées directement auprès de la CMA. Le micro-entrepreneur doit passer par le Guichet Unique, qui s’adresse aux artisans et à tous les autres types de micro-entreprises.

C’est le Guichet Unique qui transfère les documents à la CMA. La CMA reste chargée de les contrôler et de les valider, puis de faire le lien avec les autres organismes tels que l’INSEE, les impôts…

La défense des droits des artisans

L’autre mission importante de la CMA est de représenter les artisans, localement, nationalement, et même au niveau européen, afin de mettre en avant leur importance dans l’économie et défendre leurs droits.

Grâce à l’expertise de ses élus et aux contacts quotidiens avec les artisans sur le terrain, la CMA connaît les difficultés et les besoins des professionnels.

Elle réalise également des études qui lui servent à appuyer ses demandes et à informer ses membres sur des sujets économiques liés à l’artisanat.

La formation

La CMA propose de nombreuses formations. Il existe des formations dédiées aux chefs d’entreprises, d’autres spécialisées dans la reprise d’une entreprise existante, ou encore des formations conçues pour accompagner les conjoints collaborateurs.

Quelles activités sont concernées ?

Plusieurs types d’activités sont considérés comme “artisanales” et dépendent donc de la CMA :

  • Les métiers du bâtiment : décorateur, couvreur, plombier, chauffagiste, maçon, menuisier, serrurier, électricien…
  • Les activités de fabrication ou de création : couturier, fabricant de jouet ou d’instruments de musique, horloger, bijoutier, imprimeur (sauf journaux), taxidermiste, verrier…
  • Certains métiers de l’alimentation : boulanger, pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur, fabricant de produits laitiers, poissonnier, boucher, charcutier…
  • Les activités de service artisanales : ambulancier, chauffeur de VTC ou de taxi, blanchisseur, coiffeur, fleuriste, garagiste, déménageur, maréchal ferrant, ramoneur, garagiste, photographe, toiletteur…

Quand faire appel à la CMA en tant que micro-entrepreneur ?

Si vous souhaitez effectuer le stage de préparation à l’installation

Jusqu’à la loi PACTE du 24 mars 2019, les artisans micro-entrepreneurs avaient l’obligation de suivre un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) avant de commencer à exercer. Elle est désormais facultative, mais riche en enseignement pour apprendre à gérer votre activité et surtout mieux comprendre les différentes obligations liées à votre statut.

Elle traite notamment de la gestion commerciale, comment établir vos prix, comment facturer, des obligations en matière de TVA et d’impôts, et donne des conseils concernant la couverture sociale.

Ce stage est payant, et s’organise en contactant la CMA à laquelle vous dépendez. Bon à savoir, des organismes peuvent vous aider à le financer, comme le Pôle Emploi.

Si vous souhaitez obtenir le titre de Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan est une distinction renommée dans le monde de l’Artisanat, gage de confiance et de qualité. Il peut vous aider à convaincre de nouveaux clients et même justifier une augmentation de vos tarifs.

Il est délivré par la CMA sous certaines conditions, après délibération d’un jury d’experts.

Vous devrez constituer un dossier avec vos diplômes ou certifications, justifier de votre expérience professionnelle et rédiger une lettre de motivation.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) se positionne comme un partenaire essentiel pour les artisans, offrant un soutien précieux dans divers aspects de leur activité. Malgré les récentes évolutions, notamment le transfert des démarches administratives des micro-entrepreneurs vers le Guichet Unique, la CMA conserve un rôle central pour les micro-entrepreneurs en facilitant leur accès à des informations pertinentes.

Continuez votre visite