Vous êtes nombreux à vous intéresser à l’enseignement privé pour les avantages qu’apporte cette profession. Si vous souhaitez vous lancer comme professeur indépendant, vous pourrez créer une micro-entreprise de service à la personne pour exercer votre activité.
Mais comment faire pour devenir enseignant à domicile ? Quelles compétences sont nécessaires ? Quelles démarches pour devenir auto-entrepreneur ? Comment développer son activité ? Faut-il souscrire une assurance de responsabilité civile ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’auto-entrepreneur et les cours particuliers.
Enseignant et professeur, des professions non réglementées
D’un point de vue légal, vous pouvez devenir enseignant ou professeur sans diplôme et sans expérience. Ce sont des professions qui nécessitent toutefois d’être au moins titulaire d’un baccalauréat, et d’avoir les connaissances suffisantes. C’est un vrai gage de qualité pour les parents. D’ailleurs, votre niveau de compétences dépendra des élèves à qui vous enseignez.
Vous pouvez donner des cours particuliers à des élèves du primaire, à des lycéens ou à des étudiants qui préparent leurs partiels ou des concours. Dans tous les cas, il est important de noter que les établissements scolaires peuvent recruter des remplaçants à partir d’une Licence (bac + 3), et qu’être titulaire d’un tel diplôme pourra rassurer les parents.
Les compétences utiles pour devenir enseignant à domicile
La patience
Pour réussir en tant qu’enseignant particulier, vous devez être patient. Vous devez être préparé à donner des cours à des élèves en grande difficulté scolaire. Vous devez apprendre à les connaître et à déterminer leurs blocages et leurs lacunes, tout en les rassurant et en les encourageant.
L’écoute
Les élèves progressent lorsqu’ils reçoivent un enseignement personnalisé. Vous devez donc être à l’écoute de leurs besoins, et savoir personnaliser le contenu en fonction des difficultés scolaires de l’élève, mais aussi en fonction de ses capacités et de ses problèmes personnels.
La pédagogie
Pour que vos élèves puissent comprendre vos explications et arriver à résoudre les problèmes et les exercices sans votre aide, vous devez faire preuve de pédagogie. Votre rôle est d’accompagner vos élèves vers l’autonomie. Vous devez aussi aimer transmettre votre savoir de sorte que l’élève ressente votre enthousiasme.
La communication
La clé de l’enseignement, c’est la communication. Vous devez pouvoir discuter avec vos élèves pour lui donner confiance en lui, mais aussi avec les parents pour leur parler des difficultés rencontrées.
La ponctualité
Parmi les qualités indispensables que tout enseignant doit posséder, il y a la ponctualité. En tant que professeur, vous devez donner l’exemple.
Faut-il créer une micro-entreprise pour donner des cours particuliers ?
Devenir professeur à domicile, c’est devenir un véritable conseiller pédagogique et avoir la possibilité de contribuer à la remise à niveau d’un élève. Vous pourrez observer son perfectionnement à travers vos leçons et votre soutien scolaire. Pour commencer à exercer comme professeur indépendant, vous pouvez parfaitement créer une micro-entreprise.
Il y a plusieurs avantages à créer une auto-entreprise pour donner des leçons particulières :
- Vous êtes libre de choisir vos élèves et la fréquence de vos cours
- Vous choisissez vous-même vos heures de vos cours et vos tarifs
- Vous rassurez les parents avec votre numéro SIREN sachant que certains comités d’entreprise subventionnent les cours à domicile si ceux-ci sont donnés par une structure agrée
- Vos cotisations sont calculées en fonction de votre chiffre d’affaires, et vous n’avez rien à payer si vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires
- Vous bénéficiez des droits à la retraite et d’une protection sociale via la SSI
- Vous avez la possibilité de choisir le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu
- Vous pouvez cumuler votre statut de professeur à domicile auto-entrepreneur avec votre activité salariée
Bon à savoir : si vous exercez comme professeur de l’éducation nationale, vous devez obtenir l’accord de votre académie pour devenir auto-entrepreneur.
Les démarches pour devenir enseignant micro-entrepreneur
Une autre bonne raison pour laquelle le statut de micro-entrepreneur est avantageux est que les démarches pour devenir micro-entrepreneur sont très simples. La création de votre auto-entreprise se fait en quelques étapes seulement :
- Vous devez remplir le formulaire sur le site du CFE
- Vous devez joindre votre pièce d’identité pour obtenir votre immatriculation au registre du commerce
- Une fois le numéro SIRET obtenu, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site des auto-entrepreneurs pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations
- Votre affiliation à l’URSSAF, à la SSI et à la CIPAV se fera automatiquement après l’immatriculation et l’inscription sur le site des micro-entrepreneurs
Qu’est-ce que l’agrément et comment le demander ?
Vous pourrez demander l’agrément pour trouver des élèves plus facilement. Cela leur permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 50%. Concrètement, les élèves doivent seulement placer le montant payé dans la case « salarié à domicile » de la déclaration d’impôts.
Il s’agit là d’un argument solide pour les élèves et pour les parents. Attention, car pour justifier le recrutement du professeur à domicile, les élèves doivent bien conserver toutes les factures.
Pour obtenir l’agrément préfectoral du service à la personne, vous devez respecter quelques conditions et faire la demande directement en ligne sur le site de services à la personne :
- Votre activité doit être exercée uniquement au domicile de vos élèves
- Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation vous interdisant d’exercer une activité commerciale
- Vous devez demander une autorisation qui vous sera délivrée par la DIRRECTE
Valable 5 ans, l’agrément peut être renouvelé et la demande de renouvellement doit se faire au moins 3 mois avant le délai d’expiration. Enfin, il est utile de souligner que l’agrément ne concerne que les cours donnés au domicile des élèves. Il ne concerne ni les cours en ligne ni les cours collectifs.
Le CESU pour des procédures simplifiées
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) a été créé en 2006. Il s’adresse aux particuliers et leur permet d’employer des intervenants à domicile, et de bénéficier de procédures simplifiées. Ce n’est pas tout, car le CESU permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sommes versées.
En tant que professeur à domicile, vos clients peuvent vous proposer une rémunération sous forme de CESU, car les cours à domicile relèvent des services à la personne. Vous aurez le statut de salarié si vous recevez des CESU déclaratifs, et vous devez obligatoirement donner des cours au domicile de l’élève. Enfin, pour facturer ces services dans le cadre de votre micro-entreprise, vous devez choisir les CESU préfinancés.
Bon à savoir : le CESU peut être un moyen de paiement moins rentable pour vous si vous êtes micro-entrepreneur. Pour conserver la liberté de fixer vous-même vos prix, il est préférable de facturer les clients.
L’Éducation nationale et la création d’une micro-entreprise
Si les conditions de l’Éducation nationale ne vous conviennent plus, vous pourrez toujours opter pour la création de votre auto-entreprise et ainsi continuer à donner des cours. Vous resterez dans le domaine de l’enseignement, et vous profiterez des nombreux avantages du régime d’auto-entrepreneur. En tant que professeur indépendant, vous avez la possibilité d’adapter vos cours en fonction de chaque élève, et choisir vous-même vos programmes.
Pour passer de l’Éducation nationale à l’auto-entrepreneuriat, vous pouvez demander une IDV, soit une Indemnité de Départ Volontaire. Le montant de cette indemnité sera calculé en fonction de votre ancienneté. La création d’une auto-entreprise est suffisante pour faire la demande de l’IDV. Vous pourrez utiliser cette somme pour lancer votre activité et compléter votre chiffre d’affaires durant les premiers mois.
Soutien scolaire à domicile : comment déterminer les tarifs ?
Vous avez décidé de passer de salarié à auto-entrepreneur et vous vous demandez maintenant comment faire pour déterminer vs tarifs en tant qu’indépendant ? Dans un premier temps, vous devez faire un calcul de toutes vos dépenses en tant qu’auto-entrepreneur, et devez déterminer le salaire idéal. Vous devez prendre en compte les dépenses de la micro-entreprise, et donc les cotisations mensuelles ou trimestrielles, aux frais matériels et aux jours de congés.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’une heure de cours requiert au moins une heure de préparation. Vous devez prendre ce temps de préparation en compte lors du calcul de vos tarifs d’enseignant indépendant. Votre tarif horaire pourra être calculé en fonction de ce que vous souhaitez réaliser comme chiffre d’affaires par mois. Enfin, le tarif doit être juste et fixé en fonction de votre expérience.
Une assurance de responsabilité civile professionnelle
En tant que professeur indépendant à domicile, vous n’avez aucune obligation à souscrire l’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Toutefois, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance RC Pro pour micro-entreprise ce contrat pour couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers dans le cadre de votre métier. Cette assurance couvre les dommages corporels, matériels et immatériels. Sans cette assurance, vous aurez vous-même à indemniser les tiers en cas de dommages.
Comment développer votre activité ?
Miser sur le bouche-à-oreille
Vous pourrez vous créer un réseau par le bouche-à-oreille pour développer votre activité. Dans un premier temps, vous pourrez prendre connaissance de la présence de confrères dans votre secteur géographique, et déposer vos cartes de visite dans les commerces de votre secteur. Vous pourrez également démarcher les directeurs d’écoles et/ou les enseignants.
Avoir un site web
Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un site web. En créant votre site internet, vous arriverez à présenter votre expérience, vos prestations et vos services. Vous pourrez vous inscrire sur des sites d’annonces et sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et prestataires de services. Il existe des plateformes dédiées aux courts particuliers ou les parents qui recherchent des professeurs à domicile pour leurs enfants laissent des commentaires.
Créer une offre intéressante
Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, vous devez travailler sur votre offre. Celle-ci doit être attrayante et sortir du lot. Pour cela, vous pourrez par exemple proposer une séance d’essai gratuite ou à prix réduit. Cela peut certainement attirer des clients. Vous pourrez aussi proposer un entretien aux parents et aux enfants pour montrer vos qualités d’enseignant et vos méthodes de travail.
En conclusion
Maintenant que vous savez comment procéder pour devenir professeur à domicile, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Après avoir créé votre micro-entreprise, vous pourrez commencer à démarcher vos clients, c’est-à-dire vos élèves, et les fidéliser. Tant que vous êtes passionné et aimez transmettre votre savoir, vous avez toutes les cartes en main pour réussir !
Continuez votre visite
- Comment devenir chauffeur de VTC en micro-entreprise ?
- Comment devenir convoyeur de véhicules en micro-entreprise ?
- Comment devenir pilote de drone professionnel ?
- Trouver des idées de business à lancer en micro-entreprise
- Comment créer une bijouterie en micro-entreprise ?
- Agent commercial immobilier en micro-entreprise
- Comment devenir frigoriste auto-entrepreneur ?
- Comment devenir fleuriste en micro-entreprise ?
- Assurance garde d’enfants : nounou et assistante maternelle