Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par l’informatique et tous les particuliers possèdent un ou plusieurs ordinateurs. C’est pour cela que vous êtes nombreux à vous tourner vers la micro-entreprise spécialisée en dépannage informatique à distance ou chez le client !

Que fait une micro-entreprise spécialisée dans le dépannage informatique ?

En tant que prestataire de service informatique, vous êtes amené à réaliser diverses prestations auprès d’entreprises ou de particuliers.

Parmi les actions les plus menées par les micro-entreprises informatiques, le changement de matériel défectueux, les conseils en système informatique, la configuration de matériel, la formation à la prise en main des outils informatiques, l’installation de logiciels informatiques, l’assistance technique par téléphone, la vente de matériel informatique, le support technique,…

Quels sont les principaux risques ?

Comme tout autre secteur, le secteur de l’informatique n’est pas à l’abri de risques professionnels. En plus de devoir anticiper les dépenses mensuelles auxquelles vous devrez faire face en tant que micro-entrepreneur, vous devrez aussi évaluer les risques qui menacent votre activité professionnelle.

Un risque majeur auquel vous êtes exposé : l’endommagement de vos locaux, de votre stock et de votre matériel informatique par un sinistre tel qu’un incendie, un dégât des eaux ou un vol. Comme vos outils de travail et votre équipement coûtent cher, vous devez nécessairement les protéger. De même que les véhicules que vous utilisez pour vous déplacer auprès clients.

Au-delà des incidents imprévisibles, il y a aussi les risques d’erreur, d’oubli, de faute et de manquement aux obligations. Il peut arriver qu’une pièce que vous avez remplacée soit défectueuse et mette à risques tout le système informatique du client. Virus, pertes de données, failles dans les systèmes de sécurité, mauvais conseils, erreur de manipulation… les risques sont importants, c’est pour cela que vous devez absolument vous renseigner sur les assurances pouvant vous être utiles.

Les assurances utiles pour votre activité

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle : La RC Pro couvre votre responsabilité civile en cas de dommages responsables. Elle prend en charge l’indemnisation de vos clients en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.
  • L’assurance multirisque professionnelle : cette garantie couvre vos locaux et vos biens professionnels en cas de sinistre, comme un incendie, une explosion, un vol ou un dégât des eaux. A noter qu’une assurance habitation ne couvrira pas ce qui est lié à votre activité professionnelle, d’où l’importance de cette garantie.
  • L’assurance des véhicules professionnels : tout véhicule doit être assuré. Le minimum que vous devrez souscrire est la responsabilité civile, mais il est vivement conseillé de choisir une formule plus protectrice. Si c’est votre véhicule personnelle, vous devez informer votre assureur de son utilisation à des fins professionnelles, afin de bénéficier de garanties spécifiques, pour ces trajets et également pour le matériel que vous transportez.

Les assurances par métiers