Vous exercez comme couturier ou couturière ? Cette activité peut avoir lieu à votre domicile ou dans une boutique. Il faut donc souscrire les bons contrats d’assurance pour pouvoir exercer en toute tranquillité.

Quelles garanties sont essentielles pour protéger votre activité professionnelle ? Comment faire face à un sinistre dont vous seriez responsable ?

En quoi consiste le métier de couturier/couturière ?

Ce métier fait partie du domaine de l’artisanat, et consiste à créer des vêtements de toutes sortes. Ce sont généralement des vêtements sur mesure. Aussi appelé tailleur ou tailleur-couturier, le couturier a pour mission de concevoir de nouveaux modèles, de retailler des vêtements, et de raccommoder les habits déchirés, entre autres. Il peut travailler à la main ou avec une machine à coudre.

Concrètement, le couturier ou la couturière se base sur les indications des clients pour fabriquer ou modifier des modèles. Il faut choisir la couleur du tissu ensemble, et donner des conseils. Plusieurs étapes sont à suivre : prendre les mensurations du client, dessiner un patron, effectuer les découpes, coudre les tissus, procéder aux essayages et effectuer des retouches. Parmi les créations, il y a les robes de mariés, les robes de soirée, et les costumes trois-pièces, entre autres.

Pour réussir dans ce domaine, il faut avoir une habileté manuelle et une certaine dextérité. Vous devez pouvoir travailler avec différents tissus, qu’ils soient vaporeux ou délicats. Vous devez aussi être au courant des dernières tendances et connaître les nouveaux tissus ainsi que les dernières méthodes de couture. Enfin, vous devez aussi avoir du goût et un bon relationnel pour mettre les clients en confiance et les conseiller avec tact.

Les assurances essentielles pour l’auto-entrepreneur couturier

En tant que couturier ou couturière, vous devez être conscient des risques qui menacent votre activité. Il peut arriver que lors d’une retouche sur un modèle déjà existant, vous fassiez une erreur et que cela cause préjudice au client. De même, il peut arriver que vous fassiez la livraison en retard, et que le client ne reçoive pas sa commande dans les délais indiqués. Pour exercer en toute tranquillité, vous pourrez souscrire les assurances suivantes :

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Avec une assurance RC pro adaptée à votre métier de couturier, vous pourrez couvrir votre responsabilité civile en cas de litiges avec un client et en cas de dommages causés dans le cadre de l’activité professionnelle, qu’il s’agisse de dommages corporels, matériels ou immatériels.

Par exemple, si vous abîmez le vêtement d’un client lors d’une retouche, la garantie interviendra pour rembourser le tiers concerné.

L’assurance multirisque pro

Vous pourrez aussi souscrire une assurance multirisque professionnelle pour couvrir votre local et vos fournitures contre les incendies, les explosions, le vol et les dégâts des eaux, entre autres.

En complément des assurances professionnelles mentionnez ci-dessus, vous pourrez aussi souscrire une assurance perte d’exploitation, qui prendra en charge vos frais d’exploitation en cas de destruction de votre local par un incendie. Même si vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler, vous pourrez régler vos charges et honorer vos commandes.