Vous travaillez comme esthéticienne ou vous souhaitez vous lancer dans ce domaine en micro-entreprise ? Les soins à domicile sont de plus en plus courants. En effet, vous êtes nombreux à sortir des sentiers battus et à prodiguer des soins de beauté chez leurs clients.

En quoi consiste ce métier au juste ? Quelles assurances devez-vous souscrire pour exercer sereinement en tant qu’esthéticienne à domicile ? Existe-t-il des assurances obligatoires pour ce métier ?

Le métier d’esthéticienne à domicile

Avant de vous lancer dans l’activité d’esthéticienne à domicile, vous devez acquérir un certain savoir-faire, car c’est une profession qui nécessite une parfaite maîtrise des différents soins que vous proposerez à vos clients. Pour cela il vous suffit de passer par le CAP esthétique. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez exercer le métier d’esthéticienne à domicile en toute légalité. L’avantage d’exercer ce métier à domicile est que le client se trouve dans un espace qui lui est familier, et où il se sent plus détendu.

Être esthéticienne à domicile, c’est être amené à travailler avec le grand public. Vous devez être à l’écoute de vos clients pour qu’ils se sentent à l’aise et vous fassent confiance. Comme vous ne disposez pas du même matériel qu’en institut, la palette de soins que vous proposez est plus réduite. Parmi les soins les plus proposés, il y a les massages, les soins du visage, les soins du corps, la beauté des mains, la beauté des pieds et le maquillage ou encore les cours de maquillage.

Les risques du métier d’esthéticienne

Nous le disions, être esthéticienne à domicile, c’est être à l’écoute et disponible, mais aussi être discret pour permettre au client de se détendre complètement. Vous devez maîtriser toutes les techniques de soin proposées et avoir le sens de l’organisation. Or, il peut arriver que vous oubliiez vos matériels et que le client soit mécontent.

De même, il peut arriver que le client ne soit pas satisfait de vos services ou encore qu’il ait une réaction allergique à la suite de l’utilisation d’un de vos produits de beauté. Il peut aussi arriver que vous cassiez un objet de valeur chez le client et que celui-ci exige que vous répariez les dommages.

Comme nous le voyons, prendre soin des autres, c’est exercer une profession exigeante, difficile et qui comporte certains risques. C’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire des garanties adaptées. En souscrivant les contrats d’assurance auto-entrepreneur adaptés, vous pourrez exercer comme esthéticienne à domicile sans craindre les conséquences d’une faute ou d’un oubli.

Esthéticienne en micro-entreprise : les assurances à souscrire

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : cette garantie couvre votre responsabilité professionnelle en cas de faute, elle est réellement essentielle pour exercer sereinement.
  • L’assurance auto professionnelle : obligatoire pour pouvoir utiliser votre véhicule pour vous rendre chez vos clients.
  • La mutuelle santé : un contrat fortement recommandé pour couvrir vos dépenses en santé.
  • La prévoyance : en cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité, vous pourrez obtenir des indemnités journalières.