Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le micro-entreprenariat pour les nombreux avantages qu’il confère. D’ailleurs, c’est pour cela que de nombreux professeurs de yoga indépendants décident d’exercer avec le statut auto-entrepreneur. Cette solution leur permet de conserver leur emploi, tout en enseignant cette discipline.
Or, si vous avez lancé votre activité de professeur de yoga en micro-entreprise, vous devez être pleinement conscient des risques auxquels vous êtes exposé, tant sur le plan professionnel que personnel. Le point sur les assurances incontournables pour le professeur de yoga micro-entrepreneur !
👉 Obtenez plusieurs devis comparatifs pour assurer votre activité professionnelle
(gratuit & sans engagement)
Les risques liés à la responsabilité civile professionnelle
L’enseignement du yoga, n’est pas un métier réglementé, vous n’avez donc aucune obligation d’assurance. Toutefois la souscription à une assurance RC Pro micro-entrepreneur est vivement recommandé, voici pourquoi.
L’enseignement
Le yoga est une discipline qui nous vient tout droit de l’Inde. Cette philosophie de vie a pour but d’établir une harmonie entre le corps et l’esprit. Ceci, à travers des techniques de respiration, des mouvements physiques, des méthodes de méditation et d’une bonne hygiène de vie.
Le professeur de yoga, dans le cadre de son métier, doit enseigner les techniques qui améliorent la tonification et la musculation du corps, l’évacuation des toxines, l’assouplissement des joints et le renforcement du mental, mais aussi du système immunitaire.
En enseignant cette discipline vous offrez un accompagnement personnalisé à une ou plusieurs personnes. Vos conseils et votre sens de l’observation sont essentiels au bon déroulement de chaque séance. Si l’un de vos clients se blesse, il pourra se retourner contre vous, si vous n’avez pas d’assurance l’ensemble des dommages et préjudices subis seront à votre charge.
Le lieu de l’activité
Le professeur de yoga peut donner le cours à domicile, le sien ou celui de ses clients ou dans un centre de yoga ou encore dans une salle de sport.
De la même manière que dans la phase d’enseignement, si dans la pratique de votre activité au domicile de l’un de vos élèves, vous êtes responsables d’un dommage, votre responsabilité civile professionnelle sera engagée.
Si c’est dans une salle que l’on vous prête ou que vous louez le temps des séances, vous engagez votre responsabilité pour tous les dommages, que vous ou vos élèves pourraient provoqués. Même si le lieu bénéficie d’une assurance multirisque, l’assureur pourra se retourner contre vous si les dommages sont trop importants.
Enfin si c’est à votre domicile, assurez-vous de souscrire une extension de garantie à votre multirisque habitation pour couvrir la pratique d’un sport à votre domicile.
Des assurances optionnelles mais utiles
L’assurance protection juridique : cette garantie vous accompagne en cas de litige avec une tierce personne pour une résolution à l’amiable ou devant un tribunal.
Les garanties de prévoyance : si vous n’êtes pas salarié en parallèle de votre activité de micro-entrepreneur, il peut être judicieux de souscrire une complémentaire santé, une blessure est vite arrivée dans la pratique du yoga. Mais également une prévoyance en cas de blessure ou de maladie, vous empêchant d’assurer vos cours et donc d’avoir une rémunération, cette garantie vous permet d’obtenir des indemnités journalières pour compenser vos pertes de revenus.