Être naturopathe, c’est guider les patients vers une meilleure hygiène de vie et de bien-être physique et psychique. Les conseils que vous délivrez en tant que naturopathe doivent être en accord avec les habitudes alimentaires du patient, de ses antécédents médicaux et de son style de vie.

Même s’il s’agit ici d’une médecine non conventionnelle qui utilise des moyens naturels et biologiques, cette pratique n’est pas sans risques. C’est pour cela que vous devez bien vous informer sur les assurances professionnelles à souscrire en tant que naturopathe.

Le métier de naturopathe en micro-entreprise

Le naturopathe est un praticien de santé qui dispense des conseils d’hygiène de vie pour mieux dormir, mieux manger, mieux respirer et être mieux dans sa peau. Son rôle est de faire une étude détaillée des habitudes de vie de ses patients et de dresser un bilan de vitalité dans lequel il suggère des actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie et pour corriger certains dysfonctionnements. Par exemple, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, le stress, les douleurs musculaires, les migraines et les difficultés respiratoires, entre autres.

Pour bien réaliser votre métier de naturopathe, vous devrez établir une relation de confiance avec vos patients. Vous devrez savoir prévenir les maladies en utilisant les exercices physiques, la relaxation, la psychologie et la diététique. En fonction de leurs besoins, vous pourrez conseiller à vos patients l’aromathérapie, l’oligothérapie, la réflexologie, l’hydrologie et la phytothérapie. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de bonnes capacités d’écoute et de compréhension et avoir un bon équilibre émotif personnel.

L’assurance RC Pro du naturopathe auto-entrepreneur

La garantie RC Pro pour micro-entreprise est la première assurance à souscrire pour exercer en tant que naturopathe. Ce contrat vous permet de couvrir votre responsabilité civile professionnelle en cas de dommages causés à des tiers. Par exemple, cette garantie peut intervenir pour vous couvrir en cas d’erreurs de diagnostics ou de plaintes émanant de patients traités.

L’assurance de protection juridique professionnelle

Dans la plupart des cas, l’assurance RC Pro comprend également une protection juridique professionnelle pour couvrir les frais de défense, les honoraires d’avocat et les frais d’experts. Ce contrat donne droit à des services d’information et de règlement de litiges à l’amiable. Cette garantie peut également être souscrite individuellement.

L’assurance du cabinet médical du naturopathe

La deuxième assurance à souscrire pour protéger votre activité de naturopathe est l’assurance du local professionnel. Avec cette garantie, vous pourrez couvrir des risques importants comme les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les tempêtes, la grêle, la neige, les actes de vandalisme et les actes de terrorisme.

L’assurance multirisque professionnelle pour naturopathe

Pour une protection complète, optez pour l’assurance multirisque professionnelle. Celle-ci a l’avantage de couvrir votre responsabilité civile professionnelle et vos locaux. Enfin, elle vous offre également d’autres garanties essentielles comme la garantie perte d’exploitation et l’assurance de protection juridique professionnelle. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que seuls les médecins peuvent diagnostiquer et traiter des maladies. Les naturopathes, exerçant en libéral, peuvent seulement délivrer des conseils personnalisés.

Les assurances par métiers