Le prévisionnel financier est un élément clé du business plan.

Dans sa globalité, le business plan décrit un projet de création ou de reprise d’entreprise, avec ses objectifs, ses stratégies, une analyse du marché et de nombreux autres éléments, dont le prévisionnel financier.

Celui-ci permet d’évaluer la viabilité financière du projet et de déterminer si des financements sont nécessaires. C’est une étape indispensable qui s’applique également à la création d’une micro-entreprise. 

Prévisionnel financier en micro-entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le prévisionnel financier est un document chiffré, qui se présente généralement sous la forme d’un ou plusieurs tableaux, et vise à anticiper les flux financiers sur la première année ou sur une période plus longue, en général trois à cinq ans. Les entrées et sorties d’argent sont détaillées afin de déterminer si le projet peut être rentable financièrement, et donc viable.

Le prévisionnel financier s’appuie sur des données fiables et vérifiables comme les prix d’achats de matière première, les frais fixes et les taxes, ainsi que sur des projections pour les prix de vente et les volumes de ventes.

La rentabilité d’une entreprise n’est pas toujours au rendez-vous dès les premiers mois d’existence. Le prévisionnel financier sert également à estimer combien de temps, il faudra pour atteindre cette rentabilité.

Il peut alors servir auprès des banques ou des investisseurs pour négocier des financements. Il permet par ailleurs de faire le point sur les charges, de voir si certaines peuvent être réduites et l’impact sur la rentabilité. Il peut faire remonter le besoin d’augmenter les prix de ventes ou déterminer un volume minimum d’activité à atteindre afin de pérenniser l’activité.

Comment réaliser son prévisionnel financier ?

Première étape : déterminer vos entrées d’argent

Toutes vos entrées d’argent vont s’ajouter à votre apport personnel ; si vous en constituez un, cet apport sera tout ou partie de votre trésorerie initiale. La trésorerie initiale peut être complétée par un éventuel prêt bancaire ou un autre type de financement comme le financement participatif ou un investissement extérieur.

Les entrées d’argent seront par la suite constituées de vos ventes, il est donc important de lister vos prix de vente, et d’estimer les quantités vendues. Vous pouvez vous aider du reste de votre business plan : étude de marché et étude de concurrence pour cela.

Deuxième étape : lister les coûts

Les différentes sorties d’argent vont être réparties entre les coûts initiaux et les coûts de fonctionnement. Les coûts initiaux correspondent à l’investissement de base pour lancer votre activité. Il peut par exemple s’agir de l’achat de matériel et d’outils de production : ordinateurs, machines diverses, véhicules…

Les coûts de fonctionnement regroupent :

  • Les frais fixes  : loyer, électricité, facture de téléphone et d’internet…
  • Les frais de fonctionnement : achat de matières premières, de fournitures…
  • Les charges sociales et fiscales, dans le cadre d’une micro-entreprise, elles sont réduites et simplifiées, mais elles existent !

Troisième étape : Faire le bilan avec un compte de résultat

En listant et opposant les entrées d’argent et les dépenses d’une micro-entreprise sur un an, on obtient un compte de résultat. Ce document comptable est obligatoire pour les sociétés, mais facultatif pour les micro-entreprises. Toutefois, il permet d’obtenir une vision claire de la rentabilité d’une activité sur un an et peut donc s’avérer très utile.

À cette étape, il sera peut-être nécessaire de revenir sur vos prix de ventes, prévisions de ventes et sur vos coûts pour réussir à obtenir un compte de résultat à l’équilibre ou rentable.

Quatrième étape : Conclure avec un plan de trésorerie

Enfin, le prévisionnel financier se conclut par un plan de trésorerie. Ce dernier va au-delà de la simple compilation des éléments du compte de résultat en fournissant une vue mensuelle détaillée du solde de l’entreprise, des dépenses totales et des revenus générés.

Il offre ainsi une vision précise et opérationnelle de la santé financière de l’entreprise à court et moyen terme. En analysant ce plan de trésorerie, les entrepreneurs peuvent anticiper les périodes de flux tendus, identifier les besoins de financement et prendre des mesures proactives pour maintenir une trésorerie positive.

Ce document devient un outil stratégique pour ajuster rapidement les opérations en fonction des fluctuations du marché, des changements de coûts ou des variations dans les délais de paiement des clients, contribuant ainsi à assurer une stabilité financière durable.

Les outils pour vous aider

Comme nous l’avons vu, un prévisionnel financier se compose de plusieurs tableaux. Pour le réaliser, un simple logiciel de type tableur, comme Excel, est suffisant. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’outil, il existe des solutions pour vous faciliter la tâche.

On trouve tout d’abord facilement et gratuitement sur internet des modèles de prévisionnels financiers au format Excel. Ils nécessitent toujours de savoir utiliser les fonctionnalités basiques du logiciel.

Si ce n’est pas votre cas, des applications gratuites ou payantes existent pour vous accompagner à réaliser un prévisionnel financier de manière plus simple et intuitive. Certains d’entre eux sont même conçus spécifiquement pour les micro-entrepreneurs.

A retenir

Même s’il n’est pas obligatoire pour lancer sa micro-entreprise, le prévisionnel financier reste un outil essentiel pour évaluer la fiabilité de son projet et l’adapter si nécessaire. C’est une condition essentielle à la viabilité et à la pérennité d’une micro-entreprise.

En confrontant les dépenses et les rentrées d’argent, il permet d’avoir une vision claire de la rentabilité de la micro-entreprise. Réalisé à l’aide de logiciels courants ou avec l’aide de solutions spécialisées, il est à la portée de tous.

Continuez votre visite