La sophrologie est une discipline en plein essor.

Cette pratique, axée sur l’utilisation de techniques de relaxation, de visualisation et de respiration pour améliorer le bien-être, est plébiscitée par de nombreux patients, et de plus en plus de sophrologues s’installent.

Malgré les bienfaits indéniables que la sophrologie apporte, cette discipline, comme toutes les activités professionnelles, n’est pas à l’abri de certains incidents et les nouveaux sophrologues ne doivent pas négliger leurs assurances.

La Responsabilité Civile Professionnelle

Également appelée RC Pro, cette assurance n’est obligatoire que lorsque la profession est réglementée. La profession de sophrologue ne requiert aucun diplôme obligatoire, même si la plupart des sophrologues ont suivi une formation. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle n’est donc pas imposée par la loi, toutefois elle est fortement recommandée.

En effet, son but est de couvrir le sophrologue en cas de dommage causé à un tiers, qu’il soit corporel, matériel ou immatériel, dans le cadre de l’exercice de son métier. Ces dommages, bien que rares, peuvent être graves.

Par exemple, si un patient se blesse dans le cabinet du sophrologue, et qu’il en résulte une incapacité de travail temporaire, il peut se retourner contre lui et les dommages et intérêts peuvent être conséquents. Un patient peut par ailleurs considérer que la prestation fournie n’était pas conforme à la prestation proposée. L’assurance RC Pro permet de couvrir ses frais et ainsi de pérenniser l’activité du cabinet de sophrologie.

De plus, l’assurance RC Pro inclut le plus souvent une protection juridique, qui permet notamment d’engager des négociations à l’amiable, ou d’accompagner le sophrologue en cas d’action en justice.

Enfin, le professionnel qui dispose d’une RC Pro est souvent considéré plus digne de confiance et cela peut rassurer les clients potentiels.

L’assurance Local Professionnel

Lorsqu’il exerce dans un cabinet en location, le sophrologue est dans l’obligation de souscrire une assurance local professionnel. Dans le cas contraire, le propriétaire pourrait se retourner contre lui, voire refuser la location. S’il exerce dans un cabinet dont il est le propriétaire, il n’y a pas d’obligation, mais il est fortement recommandé d’être assuré.

L’assurance local professionnel couvre plusieurs types de risques tels que les incendies, les dégâts des eaux, les effractions et les vols, ou encore les actes de vandalisme. Les locaux en eux-mêmes sont protégés : portes, fenêtres, murs… Les biens qui s’y trouvent sont également couverts : matériel professionnel et informatique.

L’Assurance Perte d’Exploitation

L’assurance local professionnel couvre les réparations et les travaux en cas de sinistre, toutefois, elle ne prend pas en compte le fait que pendant la durée de ces travaux, il est possible que le sophrologue ne puisse pas exercer. Pour compenser cette perte de revenus, c’est l’assurance Perte d’Exploitation qui prend le relais.

Elle est souvent proposée en option de l’assurance local professionnel. Elle permet de compenser le revenu, mais aussi de couvrir les charges fixes comme le loyer, et même dans certaines situations de louer un local de remplacement, ou de s’équiper pour pouvoir proposer des consultations à distance.

La Complémentaire Santé

Si le sophrologue a au moins un salarié, il doit souscrire un contrat de mutuelle collectif et prendre en charge 50% de la cotisation du ou des salariés. S’il travaille seul, en tant qu’indépendant, il est également fortement conseillé de souscrire une complémentaire santé afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. En effet, ceux-ci sont fréquemment insuffisants, notamment sur certains postes de dépenses tels que les hospitalisations, les consultations de spécialistes, l’audition, l’optique et les soins dentaires.

La Prévoyance

Les contrats de prévoyance sont conçus pour permettre au sophrologue de continuer à percevoir un revenu en cas d’incapacité de travail, de compléter la retraite, en cas d’invalidité ou d’aider son conjoint en cas de décès.

C’est une assurance à ne pas négliger pour se préparer aux différents aléas de la vie.