En tant que correcteur-relecteur vous êtes le garant d’une qualité de texte irréprochable sur le fond et sur la forme. Pour exercer ce métier, il faut avoir l’œil et savoir repérer les fautes d’orthographe, de ponctuation et de syntaxe.
En quoi consiste le métier de correcteur-relecteur ? Quels sont les risques liés à votre activité et comment s’en protéger ? Le point sur les missions des correcteurs-relecteurs et sur les assurances indispensables pour exercer ce métier.
En quoi consiste le métier de correcteur-relecteur ?
Examiner les textes, traquer les coquilles et les contresens, appliquer les règles de typographie, vérifier la justesse des références et des données, veiller à la conformité des règles de mise en page… le correcteur-relecteur est un professionnel qui doit scruter l’ensemble de ce qui est voué à la publication et y apporter les corrections nécessaires pour l’édition finale. Il travaille dans les maisons d’édition et dans la presse, et souvent sous le régime de l’auto-entreprise.
Les textes qui peuvent vous être confiés en tant que correcteur-relecteur sont de tous types : romans, articles, essais, ouvrages de référence, thèses, dictionnaires ou notices sous format papier ou digital. Quel que soit le type de document, vous devez le lire et l’examiner pour vous assurer que tout est en ordre, notamment au niveau du texte, de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation et de la syntaxe.
Avant de rendre le document, vous devez effectuer une dernière lecture. En principe, vous n’êtes pas tenus de reformuler les phrases. Le plus souvent, on vous demande seulement de mettre l’emphase sur les tournures de phrase maladroites, les syntaxes un peu lourdes et les pléonasmes, mais cela dépend du projet ou du contrat que vous avez avec le client. Vous pouvez dissocier les corrections simples des corrections plus approfondies.
L’assurance de responsabilité civile professionnelle pour correcteur-relecteur
Le métier de correcteur-relecteur exige d’être méthodique et rigoureux. Or, malgré toute votre vigilance, vous n’êtes pas à l’abri de certains risques professionnels, comme un oubli, une omission et une inexactitude. Cela peut causer un préjudice à votre client qui peut se retourner contre vous pour obtenir réparation.
De même s’il y a un retard dans l’exécution de la prestation ou un manquement dans les obligations. Il peut aussi arriver que des fautes et des incohérences soient repérées après la publication du texte que vous avez relu et corrigé, et que le client vous réclame un dédommagement.
Pour faire face à ces risques et éviter les conséquences financières qui y sont liées, vous pouvez souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. L’assurance RC Pro couvrira les dommages que vous pouvez occasionner à vos clients, prestataires, salariés et concurrents. Les prestations de votre micro-entreprise de relecture et de correction seront couvertes par cette garantie et vous pourrez exercer en toute sérénité.
Les autres assurances essentielles pour votre métier
Enfin, pour une protection optimale, vous pourrez aussi souscrire une assurance cyber-risques, surtout si vous utilisez votre matériel informatique pour relire et corriger les documents qui vous sont confiés. D’autres garanties peuvent vous être utiles pour exercer sereinement comme la complémentaire santé et l’assurance prévoyance. Vérifiez bien les garanties, les exclusions, les conditions et les franchises avant de signer un contrat, car celles-ci varient d’un assureur à un autre.