De nombreux entrepreneurs se fournissent chez le célèbre grossiste Métro, accessible aux détenteurs d’une carte.

Mais à qui est-elle destinée exactement ?

Peut-on l’obtenir lorsque l’on est micro-entrepreneur, et surtout comment ?

Entrons dans les coulisses de l’enseigne Métro !

Métro, un célèbre grossiste pour les professionnels

Métro est un grossiste allemand qui existe depuis 1964. En France, il compte 99 points de vente et 9000 collaborateurs. Plus de 400 000 entrepreneurs français s’y fournissent, en magasin ou via le site internet.

Parmi les 150 000 références proposées par Métro, on trouve principalement des produits alimentaires, mais également tout le matériel annexe destiné aux professionnels de la restauration tels que de l’électroménager, des emballages, des vêtements professionnels, des produits d’entretien…

Un accès limité aux détenteurs de “la carte Métro”

Pour pouvoir profiter des tarifs avantageux réservés aux professionnels en se fournissant auprès de l’enseigne Métro, il faut détenir un précieux sésame : “la carte Métro”. Celle-ci est nécessaire pour entrer dans les entrepôts, mais également pour commander en ligne et se faire livrer.

Il en existe trois catégories :

  • La carte Métro donnant accès à l’ensemble des entrepôts et des produits pour les professionnels de l’alimentaire.
  • La carte Métro donnant accès aux entrepôts spécialisés dans les équipements et aux produits de cette catégorie sur le site internet pour les professionnels exerçant une activité non alimentaire.
  • La carte Métro Réflexe (CMR), celle-ci étant une carte de paiement. Elle coûte 57€ par an et permet de régler directement ses achats, tout en bénéficiant de services exclusifs tels que le paiement en trois fois sans frais, le paiement différé, la protection des marchandises pendant le transport ou encore une aide juridique.

La carte Métro pour les micro-entrepreneurs

Si vous exercez une activité alimentaire

Si votre micro-entreprise exerce dans le secteur alimentaire, c’est-à-dire qu’elle est immatriculée au RCS et dispose d’un code APE alimentaire, alors vous êtes éligible à la Carte Métro. C’est le cas pour tous les types de métier alimentaire, que vous soyez chef à domicile, traiteur, commerçant ambulant ou encore que vous ayez une boutique avec pignon sur rue comme une boucherie ou une boulangerie.

Votre carte Métro vous donne accès à l’ensemble des entrepôts et des produits du site, alimentaires ou d’équipements.

Si vous exercez une activité non alimentaire

Tous les autres micro-entrepreneurs, n’exerçant pas une activité liée à l’alimentation, peuvent bénéficier de la carte Métro donnant accès aux entrepôts et aux produits d’équipement du site internet.

Si c’est votre cas, vous pourrez donc vous fournir entre mobilier, fournitures de bureau ou vêtements professionnels, mais pas en produits alimentaires.

Les justificatifs à fournir pour obtenir la carte métro en tant que micro-entrepreneur

Les justificatifs à fournir pour justifier de votre éligibilité à la carte métro sont différents selon le type de votre micro-entreprise. Dans tous les cas, vous devez l’accompagner d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) ou d’un titre de séjour valide.

Pour les micro-entreprises inscrites à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Si votre micro-entreprise est spécialisée dans la création, la fabrication, ou le service lié à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), vous devez fournir, en plus de la pièce d’identité, un extrait d’immatriculation D1. Celui-ci peut être demandé sur le site de la CMA, à l’aide de votre numéro de SIREN.

Pour les micro-entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés

Si votre micro-entreprise se spécialise dans la vente de produits ou de services non artisanaux, alors vous devez fournir, en plus de votre pièce d’identité, un extrait de Kbis de moins de trois mois. Si vous ne l’avez pas encore, le document qui atteste du dépôt au RCS est également valable.

Pour les professions libérales

Les professions libérales peuvent pareillement accéder aux entrepôts et au site internet Métro en justifiant de leur identité, et de leur paiement à la Contribution Économique Territoriale. C’est une taxe que les professions libérales paient chaque année dans la commune où ils ont domicilié leur micro-entreprise.

Les démarches pour obtenir la carte métro en tant que micro-entrepreneur

Une fois les documents listés ci-dessus rassemblés, il est très simple de se procurer la carte Métro. En effet, les démarches se font en ligne. Vous devrez renseigner votre numéro de Siret, quelques informations sur votre entreprise, accepter les conditions générales de ventes et enregistrer vos documents.

Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation sous trois jours, avec un numéro vous permettant de réaliser dès à présent vos achats sur le site. Il vous suffira ensuite de vous rendre à l’accueil d’un magasin Métro pour y obtenir votre carte physique permettant d’entrer dans les entrepôts.

Les autres démarches utiles

En cas de fermeture de votre micro-entreprise ou de changement d’activité, vous êtes tenu de déclarer le changement auprès de Métro.

En cas de perte de votre carte, vous devez également rapidement le déclarer et en demander une nouvelle. Si votre carte était utilisée par une autre personne, vous seriez tenu responsables de ses achats.

Continuez votre visite