Un auto-entrepreneur peut, selon son activité professionnelle, avoir besoin d’être équipé d’un terminal de paiement, afin de faciliter les encaissements de ses clients. Les terminaux de paiement (TPE) étaient autrefois réservés aux magasins. Leur utilisation s’est aujourd’hui démocratisée, et on retrouve les terminaux de paiement dans presque tous les types de commerce.

Alors que les modes de paiement par liquide et par chèque tendent à disparaître, le terminal de paiement est aujourd’hui devenu indispensable pour bon nombre d’entreprises faisant face à un flot de clients au quotidien. Les micro-entreprises n’échappent pas à la tendance et s’équipent, elles aussi, de terminaux de paiement.

Quels sont les types de TPE disponibles ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Retrouvez ici les différentes solutions ainsi que quelques conseils pour s’équiper d’un TPE.

Pourquoi s’équiper d’un terminal de paiement ?

Un grand nombre de micro-entreprises ont pour activité principale la vente et le commerce. De ce fait, elles doivent accepter les paiements de leurs clients de façon récurrente. Les terminaux de paiement, en facilitant le règlement des sommes dues par les clients, présentent un intérêt pour les micro-entrepreneurs suivants :

  • Les commerçants : ceux qui réalisent des ventes en magasin (tels les fleuristes), des ventes de façon itinérante (tels les foodtrucks), ou des ventes sur des marchés et des foires d’exposition (tels les brocanteurs)
  • Les artisans : ceux qui réalisent des prestations de services dans une boutique (par exemple un coiffeur), ceux qui vendent un produit fabriqué par leurs soins (tel un artisan d’œuvres d’art), ou ceux qui font des interventions à domicile (par exemple un coiffeur à domicile)
  • Les libéraux, en particulier ceux qui opèrent dans le domaine de la santé et du bien-être (ostéopathes, psychologues, diététiciens…)

Les différents types de terminaux de paiement

Il est primordial de comparer les différents TPE avant de choisir un terminal pour sa micro-entreprise, afin de pouvoir trouver le terminal de paiement qui correspond le mieux à la nature d’activité et qui répond à un éventuel besoin de mobilité.

Le terminal de paiement fixe

Le terminal de paiement fixe est aussi appelé terminal de paiement au comptoir. C’est le modèle le plus répandu et le plus traditionnel. Comme indiqué par son nom, il ne peut être déplacé, pas même au sein du magasin ou de la boutique. Il convient principalement aux auto-entreprises qui ont une activité sédentaire et qui reçoivent les clients dans leur local. Le TPE fixe est relié en permanence à un point électrique. Il peut se connecter à la banque de deux façons : soit par une prise téléphonique, soit par internet.

Le TPE fixe offre les avantages suivants : le coût d’abonnement est raisonnable, le terminal de paiement fixe vient avec une solution de comptoir d’encaissement, et l’appareil est résistant et durable.

En revanche, le terminal de paiement fixe ne peut pas s’utiliser ailleurs qu’au comptoir, ou il est connecté. Il dépend entièrement du réseau téléphonique ou d’internet, et il n’est malheureusement pas utilisable lorsqu’il y a une coupure électrique. Il est bon de noter que le terminal de paiement fixe peut être utilisé avec un Pinpad (un clavier extensible que l’on relie au TPE) afin de permettre au client de mettre son code discrètement.

Le terminal de paiement mobile

Le terminal de paiement mobile fonctionne grâce à une batterie, ce qui lui permet d’être déplacé sur une distance relativement importante. Les micro-entrepreneurs ayant recours à ces terminaux de paiement rémunèrent le fournisseur soit en payant un abonnement fixe, soit en payant une commission sur chaque paiement qu’ils encaissent. Il y a deux technologies pour ces types de TPE :

  • Le terminal de paiement portable : la connexion se fait par Wi-Fi. Ce type de TPE s’utilise uniquement dans le périmètre du boîtier de connexion internet. Il est donc utile aux commerçants qui ont un local et qui ont besoin d’encaisser leurs clients n’importe où dans le local, à l’instar des gérants de bar ou de restaurant. Ce type de terminal de paiement n’est donc pas vraiment adapté aux besoins d’une micro-entreprise.
  • Le terminal de paiement itinérant : la connexion se fait par carte SIM intégré à l’appareil, ce qui permet les paiements par 3G ou 4G. Ce type de TPE peut donc s’utiliser partout, aussi bien dans un local (le magasin) ou lors des déplacements. De ce fait, il est extrêmement utile aux micro-entrepreneurs itinérants, tels les opérateurs de food-trucks, les coiffeurs à domicile, ou ceux qui vendent sur les marchés.

Les terminaux de paiement mobiles offrent l’avantage d’être des appareils nomades, fort utiles pour les encaissements lors de déplacements géographiques. Ils offrent une compatibilité avec plusieurs réseaux mobiles et internet. Les terminaux de paiement mobiles donnent l’accès à l’historique des ventes, le détail des transactions, les versements etc. En revanche, les TPE mobiles dépendent d’une batterie pour être autonomes.

Dans des zones blanches, les utilisateurs peuvent éprouver des difficultés à utiliser ce type de TPE. Certains modèles de TPE mobiles requièrent d’être connectés à un smartphone. Les transactions mettent du temps à être enregistrées sur le compte bancaire (2 à 3 jours en moyenne après la vente). Finalement, la tarification pour l’utilisation des TPE mobiles est souvent conséquente financièrement et donc pas vraiment adaptée aux micro-entrepreneurs.

Le lecteur de carte bancaire mobile

Le lecteur de carte bancaire est connecté au smartphone du micro-entrepreneur. Pour l’utiliser, il faut suivre quelques étapes. Il faut tout d’abord saisir le montant de la transaction à travers l’application du fournisseur sur son smartphone (à noter que certains modèles de lecteur fonctionnent en 3G sans smartphone). L’information va ensuite au lecteur de carte par Wi-Fi ou par Bluetooth.

Le client peut alors procéder au paiement en utilisant sa carte bancaire (le paiement peut être sans contact) ou via son smartphone. Le reçu de paiement est envoyé au client par sms ou par mail. Le reçu peut aussi être imprimé à travers une imprimante connectée.

Le lecteur de carte bancaire est, en général, offert sans engagement, et sa tarification est réduite. Ce type de terminal de paiement peut mieux convenir aux micro-entreprises. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une banque, car le service est offert par des entreprises spécialistes. Cependant, le lecteur de carte bancaire n’est pas toujours mobile. Il est moins connu des clients, et il s’utilise parfois avec un logiciel de caisse non certifié.

Le terminal de paiement virtuel

Pour bénéficier de ce type de terminal de paiement, le micro-entrepreneur doit en général mettre en place un contrat de vente à distance avec sa banque. Le terminal de paiement virtuel est surtout utilisé par les enseignes e-commerce. Il peut aussi être utilisé en magasin ou de façon nomade, mais il faudra pour cela prévoir une lourde organisation.

Les terminaux de paiement virtuels offrent une sécurité renforcée et une interface rassurante, ce qui augmente la confiance des clients pour les paiements en ligne. Les terminaux de paiement virtuels sont cependant limités au e-commerce et n’offrent pas d’options aussi innovantes que leurs concurrents Stripe et Paypal.

Continuez votre visite