En France, le métier d’installateur d’alarmes est en vogue. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous pourrez considérer de vous lancer comme spécialiste des systèmes électroniques de sécurité et de protection.

En tant que micro-entrepreneur dans ce secteur, vous pourrez proposer vos services à des particuliers, à des magasins et à des industries. Découvrons les garanties indispensables pour l’installation d’alarmes et de systèmes de vidéosurveillance.

En quoi consiste le métier d’installateur d’alarme et de vidéosurveillance ?

Son rôle est de définir le système de protection à mettre en place en fonction des besoins des clients. Pour cela, il doit déjà faire un état des lieux et repérer les endroits stratégiques où il faut installer les équipements de sécurité. Appartement, maison, magasin, bureau, usine… en tant qu’installateur de système de sécurité, vous devez être prêt à intervenir sur tous types de locaux.

Vous devez prendre en compte les spécificités du bâtiment (nature des sols, hauteur des plafonds, nombre d’entrées, ouvertures, jardin, portail) pour savoir quels matériels installer. Vous devez ensuite définir la localisation des différents éléments en fonction des plans dressés au moment de la visite du bâtiment. Une fois le devis préparé, vous devez le remettre à votre client et lui remettre toutes les notices explicatives. Si votre client accepte d’aller de l’avant avec la pose de ces équipements, vous devrez alors vous organiser pour l’installation. À vous de choisir vos jours et vos horaires de travail en fonction de vos disponibilités et de celles de votre client.

L’installation du système d’alarme et/ou du système de vidéosurveillance doit se faire en plusieurs étapes. Vous devez effectuer les réglages, les câblages et les raccordements lorsque cela s’avère nécessaire. À la suite de l’installation, vous devez effectuer des tests pour vous assurer que le système est parfaitement efficace. Vous devrez donc tester les détecteurs de mouvement, les sirènes, les caméras de surveillance, les détecteurs de fumée et les contrôles d’accès à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Il ne faut pas que l’alarme se déclenche sans raison. Enfin, vous devez aussi expliquer au client comment utiliser le système.

Les compétences et les qualités requises pour exercer comme installateur d’alarme

Pour exercer comme installateur d’alarme et/ou de vidéosurveillance, il est indispensable de disposer de compétences en électronique et en informatique. Vous devez être prêt à intervenir sur différents chantiers à des horaires variés. De même, vous devez vous préparer à travailler dans des positions parfois inconfortables, et en hauteur.

Pour réussir dans ce secteur en tant que micro-entrepreneur, vous devez aussi vous tenir au courant des dernières avancées technologiques. Ainsi, vous pourrez proposer le matériel le plus récent et plus innovant à vos clients. Vous devez aussi avoir un bon sens du relationnel et de la communication.

Installateur d’alarmes et de vidéosurveillance, quels risques ?

Comme tout autre intervenant d’un chantier, vous êtes vous aussi exposé à différents risques professionnels. Même si de manière générale, les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance sont fiables et efficaces, il peut arriver qu’une installation soit mal faite, et que cela engendre des dysfonctionnements des dispositifs installés. Si l’installation n’est pas réalisée correctement, le système d’alarme se déclenchera sans raison, ou pire, il ne se déclenchera pas quand cela sera nécessaire. Les conséquences peuvent être très importantes, et vous devrez alors répondre de vos responsabilités.

En cas de dysfonctionnement des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance installés, votre client pourra se retourner contre vous et vous demandez réparation pour les préjudices et les dommages subis. Cela peut remettre votre notoriété en question, et pourra avoir un impact direct sur le fonctionnement de votre micro-entreprise. Il peut aussi arriver que vous ayez à régler un litige avec un fournisseur. Les démarches pour régler les litiges sont souvent longues et fastidieuses, et ce sont des scénarios auxquels vous devez vous préparer. Oubli, omission, erreur, faute, manquement aux obligations… aucun professionnel n’est à l’abri de ces risques.

C’est pourquoi en tant que technicien ou installateur de système de sécurité, vous devez bien évaluer les risques auxquels vous êtes quotidiennement exposé, et vous devez bien choisir vos contrats d’assurance professionnelle. Rappelons-le, vous avez l’obligation de résultat quant au bon fonctionnement du système que vous installez. Vous avez aussi l’obligation de moyens et de résultat selon le type de maintenance proposée, et vous avez l’obligation d’informations et de conseils. Il est donc indispensable de souscrire une assurance qui puisse couvrir les risques liés à ces obligations.

Quelles assurances devez-vous souscrire et pourquoi ?

Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance spécialement formulés pour les installateurs d’alarme et de vidéosurveillance indépendants. En comparant différentes offres directement en ligne à travers un comparateur d’assurances, vous arriverez à dénicher les meilleurs contrats d’assurance professionnels pour vous. Parmi les garanties à souscrire, il y a :

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Cette assurance est également appelée la RC Pro micro-entrepreneur. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer aux autres dans le cadre de votre activité. Par exemple, elle pourra intervenir pour couvrir votre responsabilité si vous cassez un objet de valeur chez l’un de vos clients lors de l’exercice de vos activités. Sans cette assurance, vous devrez vous-même réparer les dommages que vous causez, et cela peut être très coûteux. Aussi, l’assurance de responsabilité civile professionnelle permet de rassurer les clients.

L’assurance protection juridique

Une autre assurance indispensable pour votre métier est l’assurance protection juridique. Comme nous l’avons souligné, les litiges avec les tiers sont des risques professionnels réels auxquels il faut être préparé. L’assurance de protection juridique a été dessinée pour vous permettre de bénéficier de conseils et d’un accompagnement en cas de litige avec un tiers. Le contrat peut aussi prendre en charge les honoraires des experts et des avocats. Tout dépend de la formule d’assurance de protection juridique professionnelle choisie.

L’assurance auto professionnelle

Vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler sur les routes en toute légalité. Même si le minimum requis est l’assurance auto au tiers, notez que pour une protection optimale, il est conseillé de souscrire une formule plus protectrice comme l’assurance auto tous risques. Si vous transportez du matériel, vous devez aussi le déclarer à votre assureur pour qu’il adapte votre contrat d’assurance à vos activités et à vos déplacements professionnels.

Bon à savoir : selon les travaux que vous réalisez pour poser le système d’alarme et de vidéosurveillance, vous devrez souscrire une assurance décennale auto-entrepreneur. Si vous réalisez des travaux de câblage électrique, par exemple, il vous faudra nécessairement souscrire cette assurance.

Le coût d’une assurance RC Pro installateur d’alarme

Le coût de l’assurance RC Pro dépendra de votre chiffre d’affaires, de votre expérience, des garanties souscrites, et de l’adresse de votre micro-entreprise. De manière générale, les micro-entrepreneurs bénéficient de tarifs préférentiels, car leurs volumes d’activités sont moins importants que ceux des sociétés. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer. De cette manière, vous êtes certain de profiter des meilleurs tarifs.

Les assurances par métiers