Être micro-entrepreneur, c’est avoir la liberté d’exercer son activité seule et c’est aussi bénéficier de nombreux avantages, entre les formalités administratives simplifiées, le cumul de revenus possible et la comptabilité allégée. Or, pour vous aider dans vos tâches, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un stagiaire.

Un micro-entrepreneur peut-il prendre un stagiaire ? Si tel est le cas, quelles conditions doit-il respecter ? Est-ce qu’un auto-entrepreneur peut être un stagiaire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le micro-entrepreneur e le stagiaire.

Est-il possible pour un auto-entrepreneur de prendre un stagiaire ?

Il est tout à fait possible pour les auto-entrepreneurs de prendre des stagiaires pour les aider dans leurs tâches. Le recrutement d’un stagiaire est avantageux pour vous, mais aussi pour le stagiaire en question. Vous obtiendrez une aide précieuse tandis que le stagiaire pourra acquérir l’expérience nécessaire pour avancer dans sa carrière professionnelle. C’est ce qu’on appelle une situation win-win.

Or, faire appel à un stagiaire doit se faire dans les règles, comme dans toute structure. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer au stagiaire pour le former aux tâches que vous lui confiez, cela peut être désavantageux pour vous. Vous devez surtout garder en tête que le stagiaire est présent au sein de votre structure pour être formé, et avoir l’expérience nécessaire pour développer sa carrière, et trouver un emploi ou même monter sa propre entreprise.

Les conditions pour prendre un stagiaire dans une micro-entreprise

  • La durée du stage ne peut pas dépasser 6 mois. Au-delà de ces 6 mois, vous ne pourrez pas garder le stagiaire ou prolonger son stage.
  • La convention de stage fournie par l’organisme de formation du stagiaire est obligatoire. Si le stagiaire que vous allez prendre n’est plus en formation, il doit tout de même fournir une convention de stage qu’il peut obtenir auprès d’organismes spécialisés.
  • Les missions que vous allez confier au stagiaire doivent concorder avec la formation qu’il a reçue. Il faut que le stage soit en adéquation avec ses compétences et avoir un lien avec la formation suivit.
  • Le cadre et les conditions de travail doivent être décents. L’espace de travail doit être suffisant, le matériel doit être adapté à ses besoins et le cadre sanitaire doit être aux normes.

Qu’est-ce que la convention de stage au juste ?

Le stagiaire n’a pas droit à un contrat de travail, car il n’est pas salarié. À la place, il a droit à ce qu’on appelle une convention de stage. C’est l’équivalent du contrat de travail. Dans ce document doivent figurer plusieurs informations notamment les engagements et les responsabilités du stagiaire, de même que son établissement scolaire et sa structure d’accueil en l’occurrence vous.

Voici les informations qui doivent figurer dans la convention de stage :

  • Les coordonnées du stagiaire
  • Les coordonnées de votre auto-entreprise
  • Les dates de débit et de fin de stage
  • Le volume horaire
  • Le montant de la gratification (si cela est applicable)
  • Les compétences à acquérir au cours de cette période
  • Les missions du stagiaire qui doivent être cohérentes avec le cursus pédagogique
  • Les avantages offerts au stagiaire comme le transport et la restauration
  • Les modalités de suspension ou de résiliation de stage

Vos engagements lorsque vous prenez un stagiaire

Lorsque vous recrutez un stagiaire, vous êtes responsable de sa formation et vous êtes tenus de l’accompagner dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Vous devez donc prévoir un temps de formation, d’échanges et de transmission dans votre planning. De même, vous devez faire le point avec l’équipe pédagogique au cours du stage et remplir un formulaire d’évaluation. Le stagiaire doit être traité avec respect et bienveillance.

Il doit aussi y avoir un maximum de dialogue et d’honnêteté entre les deux parties. Si un problème survient, vous pourrez prévenir l’administration ou le professeur référent. Quant au stagiaire, il est tenu de respecter les horaires que vous lui imposez dans la limite de 7 heures par jour. Il devra aussi suivre toutes vos consignes et vous faire un compte-rendu de son travail et des éventuels retours client.

Attention, le stagiaire ne pourra pas être pris pour exécuter une tâche régulière qui correspond à un poste de travail permanent. Il ne pourra pas non plus être pris pour répondre à un accroissement temporaire d’activité ou pour occuper un emploi saisonnier. Son rôle est de vous aider dans votre activité de micro-entrepreneur tout en développant ses compétences.

Le coût d’un stagiaire pour un micro-entrepreneur

Comme le stagiaire n’a pas le statut de salarié, il ne peut pas percevoir de rémunération. À la place, il reçoit ce qu’on appelle une gratification. Cette gratification n’est pas obligatoire pour les stages de courte durée, soit de moins de 2 mois.

Si le stage est de 2 mois ou plus, vous devez obligatoirement prévoir une gratification pour votre stagiaire. Quant au montant minimum de la gratification, il est de 3,75 euros de l’heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu revoir cette gratification à la hausse.

Rédiger l’annonce pour le recrutement du stagiaire

Dans un premier temps, vous devez préparer votre annonce. Cela consiste à rédiger une fiche de poste. C’est ce qui vous permettra de trouver le bon profil. Les missions doivent être hiérarchisées et détaillées.

Les compétences techniques et théoriques attendues doivent être précisées, qu’elles soient indispensables ou secondaires. Vous devez aussi bien expliquer les prestations que vous proposez dans l’annonce. Vous devez aussi indiquer les informations pratiques comme le lieu du stage, les horaires, la prise en charge des repas et des frais de transport et le montant de la gratification s’il y en a une.

Quand recruter un stagiaire dans votre micro-entreprise ?

De manière générale, les stages ont lieu au second semestre de l’année scolaire, soit de janvier à juin pour les stages de 6 mois, et d’avril à juillet pour les stages de moins de 6 mois. Vous pourrez anticiper votre demande en postant l’annonce de recrutement d’un stagiaire deux mois à l’avance. Vous aurez le temps de recevoir les candidatures et les étudier.

Être stagiaire et micro-entrepreneur

L’un des grands avantages du statut d’auto-entrepreneur est qu’il est cumulable avec d’autres activités. Vous pouvez très bien être micro-entrepreneur et salarié ou encore micro-entrepreneur et étudiant. De la même manière, vous pouvez être micro-entrepreneur et stagiaire ou apprenti en même temps. Vous devez tout de même bien vous informer sur les conditions à respecter pour le cumul de deux activités.

Le cumul de deux activités ne doit pas faire de concurrence déloyale à votre employeur. Vous devez donc lui faire part de vos intentions de cumuler deux activités. Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer un stage dans une entreprise de design et mener une activité de création de sites internet en parallèle. Cela n’est pas possible. En revanche, vous avez tout à fait le droit d’être salarié dans un cabinet de comptabilité et proposer des services de graphic design en tant que micro-entrepreneur.

Qui plus est, pendant vos heures de travail, vous ne pourrez pas réaliser vos activités d’auto-entrepreneur. Vous devez donc bien définir le temps que vous pourrez accorder à votre stage et à votre auto-entreprise. En plus de l’activité principale, vous devez aussi démarcher les clients, établir des devis et des factures et gérer toute la partie administrative de la micro-entreprise.

Quelles assurances pour un stagiaire en micro-entreprise ?

En tant que micro-entrepreneur, vous êtes tenus de couvrir les dommages que le stagiaire pourrait subir pendant son stage dans votre micro-entreprise. Vous devez donc souscrire une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle pour protéger le stagiaire pendant ses horaires de travail et lors de son trajet entre le domicile et le lieu de travail.

En ce qui concerne les dommages que le stagiaire pourrait causer durant son stage, ils devront être couverts par l’assurance de responsabilité civile du stagiaire. À savoir également que comme tous les salariés, les stagiaires bénéficient de la législation des accidents du travail.

Où trouver des stagiaires ?

  • LinkedIn : sur ce réseau social à usage professionnel, vous accéderez à de nombreux profils d’étudiants et de candidats à la recherche d’un stage.
  • Indeed : cette plateforme facilite la recherche d’emploi et le recrutement, mais aussi la communication entre les entreprises et les futurs stagiaires.
  • Facebook : il existe des groupes spécialement créés pour les jobs et les candidats en recherche d’emploi ou de stages.
  • Écoles et universités : vous pourrez vous renseigner auprès de l’administration et voir s’il est possible de proposer votre offre de stage aux futurs diplômés.
  • Vos canaux professionnels : si vous avez un site internet, vous pourrez poster votre annonce directement sur le site et sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.
  • Bouche-à-oreille : n’hésitez pas à demander autour de vous s’il y a un étudiant à la recherche d’un stage dans votre domaine d’activité.

En conclusion

Prendre un stagiaire peut être bénéfique pour vous et pour votre micro-entreprise, mais aussi pour le stagiaire. Vous arriverez à déléguer vos tâches tout en développant votre activité, et de son côté, le stagiaire obtiendra la formation et l’expérience nécessaire pour son développement personnel et professionnel.

Enfin, un micro-entrepreneur qui embauche un stagiaire a la possibilité de transmettre le goût d’entreprendre et donc de la création d’entreprise.

Continuez votre visite