En tant qu’éducateur canin, vous travaillez avec des animaux qui peuvent causer des dommages, le plus souvent matériels, mais parfois également corporels.

Afin de vous prémunir contre les coûts potentiels qu’une réclamation d’un tiers pourrait engendrer, il est important de souscrire une assurance, comme l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance et son adaptation aux éducateurs canins, pour pouvoir exercer l’esprit tranquille.

En tant qu’éducateur canin, devez-vous obligatoirement souscrire une assurance ?

La profession d’éducateur canin n’est pas une profession réglementée. S’il existe des formations et des certificats professionnels, aucun d’entre eux n’est d’ailleurs imposé pour exercer. De la même façon, aucune assurance n’est obligatoire afin de lancer son activité d’éducateur canin.

Toutefois, cette profession, comme beaucoup d’autres, présente des risques qui ne doivent pas être négligés. Si un animal dont vous avez la charge cause un dommage à autrui pendant l’exercice de votre activité, vous êtes tenu pour responsable et devez le réparer. De la même façon, si vous blessez, même accidentellement, le chien dont vous êtes en train de vous occuper, son propriétaire peut vous demander réparation.

Afin de vous prémunir contre ces risques, l’assurance la plus recommandée est la garantie RC professionnelle pour micro-entrepreneur.

L’assurance RC Pro éducateur canin, la couverture incontournable

La responsabilité civile professionnelle est une assurance que peuvent souscrire tous les professionnels afin de couvrir d’éventuels dommages causés à un tiers dans le cadre de leur activité. Bien que facultative, elle est fortement recommandée dès lors que vous exercez avec des animaux, qui sont par nature imprévisibles.

Pour les éducateurs canins et les comportementalistes canins, elle est donc indispensable car les dommages causés par les chiens peuvent engendrer des coûts d’une importance considérable et mettre en danger leur activité.

D’ailleurs, certains assureurs refusent d’assurer les éducateurs canins qui exercent avec des chiens de catégorie 1 ou 2 car ils sont considérés trop dangereux. Il s’agit par exemple des pitbulls et rottweiler. D’autres assureurs acceptent de couvrir l’éducateur mais avec un tarif d’assurance plus élevé.

Contre quels risques la RC Pro vous protège-t-elle ?

La RC Pro vous protège pendant l’exercice de votre activité, donc pendant une séance d’éducation canine. Cela peut être sur votre lieu de travail habituel, ou en dehors si vous exercez au domicile d’un client ou si votre séance implique une balade dans un parc ou dans la rue.

Par exemple, elle vous protège dans les situations suivantes :

  • Pendant une séance, le chien de votre client se blesse accidentellement ou mange une friandise qui le rend malade. Même si le client se rend compte de la blessure ou du problème de santé une fois rentré chez lui, vous êtes responsable et couvert par la RC Pro.
  • Pendant l’une de votre séance, un chien endommage un objet appartenant à quelqu’un d’autre.
  • Si vous avez plusieurs animaux en même temps durant une séance, et qu’un chien en blesse un autre, le propriétaire du chien blessé se retournera contre vous et non contre le propriétaire du chien ayant attaqué.
  • Si un propriétaire considère qu’après vos séances, son chien est encore moins bien dressé qu’avant et endommage sa maison ou attaque quelqu’un, vous pouvez en être tenu pour responsable également.

La plupart des RC Pro sont couplées à une garantie protection juridique pour professionnel, qui permettent le plus souvent d’entamer une médiation et de parvenir à un accord sans en arriver au procès.

Quel est le tarif d’une assurance pour éducateur canin ?

On trouve des assurances RC Pro pour comportementalistes et éducateurs canins à partir de 250€ par an, mais il est difficile de donner un prix exact.

En effet, ce montant peut considérablement varier, basé sur plusieurs facteurs :

  • Le premier facteur prend en compte l’étendue de l’activité : plus le nombre de salariés et le chiffre d’affaires sont élevés, plus le tarif de l’assurance RC Pro augmente.
  • Les conditions du contrat font également varier le prix, plus les plafonds de remboursements sont hauts et les montants de franchise bas, plus elle coûtera cher, mais mieux vous serez protégés.
  • Vos diplômes et vos années d’expériences peuvent quant à eux jouer en votre faveur pour faire diminuer les coûts.
  • Enfin, comme nous l’avons vu, certaines catégories de chiens peuvent faire monter le prix de l’assurance.

Comparez les offres !

Le principe est celui de toutes les assurances, plus elles estiment que vous présentez un risque élevé, plus elles vous demanderont de payer.

Pour être sûr de payer le juste prix, faites bien attention à vos besoins pour ne pas souscrire de garanties inutiles, et comparez les assureurs entre eux. Il existe de nombreux comparateurs d’assurances en ligne qui vous permettront de faire cette démarche en quelques clics.

La RC Pro représente donc une charge supplémentaire pour vous, mais elle couvre des risques qui ont une forte probabilité de se produire et vous permet d’éviter des frais de réparation encore plus élevés, qui pourraient mettre en péril votre activité d’éducateur canin.