En France, la loi est très claire en ce qui concerne l’assurance des véhicules. Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile au minimum. Si vous possédez plusieurs véhicules, il devient alors très intéressant de souscrire une assurance flotte.

Cette solution permet de couvrir votre parc de véhicules, automobiles, utilitaires, deux-roues, contre les dommages matériels. Les conducteurs qui pourraient être blessés sont également couverts par cette assurance. Le point sur l’assurance flotte pour micro-entreprise.

Pourquoi souscrire une assurance flotte ?

La souscription d’une assurance flotte automobile est à envisager si vous possédez plusieurs véhicules. En effet, cette solution s’avère très intéressante si vous avez besoin d’une flotte de véhicules pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. Avec l’assurance flotte entreprise, vous n’avez plus à gérer plusieurs contrats.

La gestion des parcs automobiles en entreprises se fait très facilement via le contrat d’assurance flotte automobile. Les offres proposées par les assureurs sont personnalisables et s’adaptent aux besoins des entreprises.

Si les compagnies d’assurance ont développé de telles solutions, c’est parce qu’elles sont conscientes qu’il n’est pas toujours évident de gérer de nombreux contrats d’assurance avec des prélèvements à dates différentes et des conditions spécifiques.

Souscrire une assurance flotte pour micro-entrepreneur, c’est centraliser les garanties de chaque véhicule dans un seul contrat, qu’il s’agisse de véhicules commerciaux, de véhicules utilitaires aménagés, de camions ou de semi-remorques.

Une solution pour les particuliers et les professionnels

Par ailleurs, il faut savoir que l’assurance flotte automobile ne concerne pas que les professionnels. En effet, les particuliers peuvent eux aussi souscrire cette assurance s’ils possèdent plusieurs voitures. Pour souscrire cette garantie, il faudra établir un contrat avec un conducteur principal et si besoin, avec un conducteur secondaire et les conducteurs occasionnels.

Le montant de la prime d’assurance va être calculé en fonction du profil du conducteur. À chaque nouveau conducteur, le montant sera réévalué surtout s’il s’agit d’un jeune conducteur. Chaque année, vous pourrez renégocier les conditions de votre contrat, mais si un ou plusieurs sinistres ont eu lieu, la prime sera automatiquement augmentée.

Bon à savoir : l’assurance de flotte automobile n’intègre pas le principe du bonus et du malus.

Les garanties de l’assurance flotte de véhicules

L’assurance flotte comprend plusieurs garanties dont :

  • La garantie dommages aux biens couvrant les bris de glace, le vol, les dommages résultant d’un accident, les actes de terrorisme, les incendies, les évènements climatiques et les catastrophes naturelles. Les dommages corporels subis par le conducteur sont aussi pris en charge par cette garantie.
  • La garantie de responsabilité civile pour couvrir la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident et de dommages causés à des tiers. Les dommages causés aux autres conducteurs ou aux passagers sont pris en charge, de même que les dommages causés aux véhicules.
  • La garantie assistance pour couvrir les pannes mécaniques, les crevaisons, les erreurs de carburant et le vol. Un service de remorquage et l’intervention d’un dépanneur vous permettent d’être assistés dans les plus brefs délais.

Pour compléter cette assurance, vous pourrez souscrire des garanties optionnelles comme la garantie remboursement valeur à neuf en cas de vol ou de destruction du véhicule et la garantie marchandises transportées.

Dépendant des garanties souscrites, vous pourrez bénéficier d’indemnités journalières pour la location d’un véhicule de remplacement. Aussi, il existe des garanties spécifiques pouvant intervenir en cas de panne mécanique.

Les autres produits d’assurance pour micro-entrepreneur