Parmi les réseaux sociaux les plus populaires au monde, il y a Facebook. Cette plateforme réunit plus de 2 milliards d’utilisateurs, dont 33 millions rien qu’en France. Cela fait maintenant plusieurs années que les marques et les entreprises utilisent ce réseau social pour promouvoir leurs produits et services.

Pour le micro-entrepreneur, il s’agit là du lieu de rencontre ultime pour trouver des clients potentiels et entrer en contact avec eux. Mais comment créer une page Facebook pour son auto-entreprise et comment la faire connaître ? Quelle catégorie choisir et que mettre dans la description ? Suivez le guide !

Pourquoi créer une page Facebook pour sa micro -entreprise ?

Avant tout, voyons les raisons pour lesquelles vous devriez créer votre page sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Sans conteste, cette plateforme est la passerelle vers une relation client durable. En créant votre page entreprise sur ce réseau social, vous montrez l’aspect humain de votre micro-entreprise.

En effet, vous montrez aux utilisateurs que vous vous souciez d’eux et de leurs besoins. Avec du contenu solide et bien préparé, vous arriverez à créer des leads et du trafic, et ainsi vous faire connaître et faire connaître vos produits et services.

Depuis son lancement, Facebook a connu de nombreux changements. Aujourd’hui, il est passé du simple réseau social pour devenir un véritable outil de communication. Rejoindre ce réseau social en créant votre page d’entreprise, c’est se connecter directement à des utilisateurs, découvrir leurs habitudes et adapter vos contenus en fonction de leurs besoins. C’est aussi un excellent moyen de faire jouer la concurrence, sachant que vos concurrents sont sans doute déjà très actifs sur cette plateforme.

Aussi, il est utile de souligner que la création d’une page Facebook entreprise se fait gratuitement. Or, pour que la page soit visible, il est nécessaire de prendre quelques paramètres en compte, notamment :

La création de contenus

Vous devez effectuer une veille sur les réseaux sociaux et définir dès le départ le type de contenu que vous allez mettre en avant. Il peut s’agir de photos, de vidéos ou de textes. Si vous souhaitez publier une infographie ou une vidéo, vous devrez faire un investissement qui peut être plus ou moins important dépendant de vos ressources et de ce que vous souhaitez avoir comme résultat.

L’animation de la page

Entre la rédaction et la publication des posts, il y a aussi l’interaction avec la communauté et l’analyse des statistiques. Vous devez modérer les commentaires et répondre aux messages dans les plus brefs délais. Vous devez aussi apprendre à gérer les avis négatifs et y répondre de manière professionnelle.

La publicité

Pour plus de visibilité et pour pouvoir acquérir de nouveaux abonnés, vous pourrez faire de la publicité à travers Facebook Ads. Ce service est payant. Il met en avant vos publications et vos contenus. Vous pouvez définir plusieurs paramètres, comme la cible, la région, le pays, la tranche d’âge, le sexe, et les intérêts, mais aussi le nombre de jours pendant lesquels votre publication sera mise en avant et pour quel budget.

Que puis-je faire sur une page Facebook entreprise ?

Facebook est une plateforme très populaire pour ses nombreuses opportunités qu’elle propose en termes de business. Pour les petites structures comme les micro-entreprises, c’est sans doute l’outil de communication le plus efficace.

Parmi les avantages de ce réseau social pour votre entreprise, il y a :

  • L’augmentation de la visibilité de votre marque
  • La création de relations de confiance avec vos clients
  • Le traitement du service après-vente et du support client
  • L’optimisation du référencement naturel
  • L’augmentation du trafic vers votre site web ou votre point de vente

La création de la page Facebook

Sur Facebook, il est possible de créer un profil, une page ou les deux. Ce qu’il faut savoir, c’est que « profil » s’adresse aux personnes physiques qui souhaitent en faire un usage personnel. Dans votre cas, comme il s’agit d’utiliser ce réseau social pour le business, il faut nécessairement créer une « page ».

Pour créer la page entreprise, il faut avoir un compte personnel et s’y connecter. En cas de non-respect de ces conditions d’utilisation, le réseau social se réserve le droit de fermer le compte sans préavis.

Les étapes à suivre pour créer votre page Facebook d’entreprise

Créer la page Facebook business

La première étape est de vérifier si vous disposez d’un compte personnel. Si vous n’en avez pas, vous devez créer un profil. Vous pouvez créer plusieurs pages d’entreprise sur Facebook, mais elles doivent toutes être liées à un seul compte personnel.

Une fois connecté sur votre profil, vous devez cliquer sur le lien « Créer ». Vous trouverez cette option dans le coin supérieur droit. Après avoir cliqué sur le lien, choisissez le bouton « Page ». Vous accéderez alors à la section de création de votre page d’entreprise.

Renseigner les informations de la page

Dans la section de création de la page d’entreprise, vous remarquerez. Que. La page est vide. À gauche, il y a la fenêtre « Créer une page ». Vous devez renseigner plusieurs informations, dont le nom de la page, la catégorie de la page et la description de vos services/produits.

  • Nom de la page : idéalement, c’est le nom de la micro-entreprise qu’il faut choisir comme nom de page. Il peut s’agir du nom de la marque ou de l’organisation.
  • Choix de catégorie : vous devez choisir le type d’entreprise ou d’organisation et une rubrique. Vous pouvez choisir jusqu’à 3 catégories. Il faut que la rubrique reflète pertinemment votre page.
  • Rédaction de la description : dans la section « À propos de nous », rédigez une description de ce que fait votre entreprise. À savoir que la limite de caractères est de 255 maximum, alors soyez bref et concis dans votre description.

Choisir des visuels de la page

Après avoir choisi le nom de la page et avoir renseigné les informations nécessaires, vous pouvez choisir les visuels que vous allez mettre en avant. Les visuels doivent être forts et affirmer une personnalité. De même, les images et les vidéos doivent créer un lien émotionnel avec les internautes. La photo de profil et la photo de couverture doivent être bien choisies, car c’est ce que le public verra en premier.

Les photos de profil et de couverture peuvent être insérées dans les cadres d’images qui apparaissent dans la même fenêtre sous les renseignements de votre entreprise. Comme photo de profil, vous pouvez choisir le logo de votre entreprise. Il faut que les dimensions de l’image soient conformes aux recommandations de Facebook. La photo de profil doit être d’au moins 170 x 70 pixels.

Quant à la photo de couverture, elle doit être d’au moins 1640 pixels de large et 856 pixels de haut. Il peut s’agir d’une image qui représente vos activités professionnelles ou une photo de votre équipe en tenue de marque, par exemple. Pour l’ajouter, vous devez simplement cliquer sur « Ajouter une photo de couverture » et ensuite sur le bouton bleu « Enregistrer ».

Ajouter des informations détaillées

Pour que votre page soit visible et bien référencée, elle doit contenir toutes les informations utiles et nécessaires. Prenez le temps d’ajouter des informations détaillées sur votre micro-entreprise. Pour cela, sélectionnez « Modifier les informations » tout en bas de la fenêtre de gauche appelée « Gérer la page ». Une fenêtre apparaîtra sur le côté droit de l’écran.

C’est là que vous pourrez ajouter d’autres informations comme :

  • Le nom d’utilisateur : ce même nom sera utilisé comme URL. Il s’agit d’une URL personnalisée pour votre page Facebook d’entreprise. Choisissez un nom d’utilisateur proche du nom de votre entreprise.
  • Les coordonnées : ajoutez votre numéro de téléphone, votre adresse email, et l’URL de votre site web.
  • Le lieu où se trouve votre entreprise : ajoutez également l’adresse de votre entreprise et donc sa ville et son code postal. Toute autre information sur l’emplacement de votre entreprise sera utile.
  • La zone de service : si votre entreprise fournit des services ou des livraisons, indiquez les villes, les quartiers et les régions où vous opérez.
  • Les heures d’ouverture : indiquez les jours et les horaires d’ouverture de votre entreprise.
  • La gamme de prix : si vous le souhaitez, vous pouvez même mettre les prix de vos services ou produits en avant.
  • Les pages réseaux sociaux : si vous avez des comptes sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Pinterest ou Instagram, vous pourrez les lier directement à votre page Facebook business.
  • Ajouter plus d’informations : à vous de décider si vous souhaitez y ajouter votre politique de confidentialité, des mentions légales, des produits spécifiques et des informations complémentaires qui pourraient être utiles à votre entreprise.

Ajouter le bouton d’appel à l’action

Facebook propose de nombreuses fonctionnalités. Parmi les plus intéressantes, il y a le bouton d’appel à l’action. C’est ce qu’on appelle le CTA. Vous pourrez choisir entre les différentes options disponibles en cliquant sur l’option « Ajouter un bouton », à savoir :

  • Appeler
  • S’inscrire
  • En savoir plus
  • Prendre rendez-vous
  • Envoyer un message
  • Acheter
  • Obtenir un devis
  • Commander
  • Regarder la vidéo
  • Jouer à ce jeu
  • Utiliser l’application

Choisir les paramètres

Les paramètres de votre page Facebook professionnelle peuvent être personnalisés. Vous pouvez contrôler qui peut voir ou publier sur la page, mettre en place des restrictions de visibilité (âge ou pays), et décider du degré de liberté dont disposent les autres utilisateurs pour envoyer des messages ou identifier votre page dans leur média.

Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Paramètres » dans la barre latérale « Gérer la page ». Vous accéderez alors à un panneau d’options détaillées.

Les options que vous pourrez activer ou désactiver sont les suivantes :

  • La messagerie
  • La modération des commentaires
  • Le classement des commentaires
  • Le filtre à injures
  • Les onglets
  • Les notifications
  • Les applications de partenaires
  • L’association Instagram
  • L’acceptation des paiements
  • Les calendriers et les prises de rendez-vous
  • La traduction automatique
  • Les rôles de la page

Avec l’option « Rôles de la page », vous pourrez attribuer des rôles à vos employés. Vous pourrez choisir qui peut faire quoi pour limiter les modifications.

Créer du contenu (textes, photos et vidéos)

La page Facebook de votre entreprise doit être attrayante. Il faut que le contenu que vous partagez raconte une histoire sur les expériences que vous délivrez. Pour susciter des perspectives positives chez de nouveaux clients, vous pouvez poster des photos de vos produits, de vos locaux et de vos expériences.

Vous devez surtout vous poser quelques questions et créer un calendrier de publication :

  • Quelle est la ligne éditoriale à mettre en avant ? (vocabulaire, ton, thématiques, formats et graphisme)
  • Quels types de publications privilégier ?
  • Quel est le rythme de publication ?
  • Quels sont les produits exclusifs de mon catalogue ?
  • Ai-je besoin de promouvoir des évènements saisonniers ?
  • Puis-je mettre en avant des photos de mon équipe ?
  • La décoration de mes locaux est-elle amusante, tendance, historique ou thématique ?
  • Comment mon entreprise peut-elle se démarquer des autres ?

Promouvoir la page d’entreprise Facebook

Une fois votre page d’entreprise Facebook créée, il ne vous restera plus qu’à demander à vos clients, à vos amis et à votre famille d’aimer la page. Vous pouvez demander à vos clients de publier et identifier des photos prises dans vos locaux ou votre boutique, ou encore des photos des produits achetés. De même, vous pourrez leur demander de laisser un avis sur leur expérience dans la partie « Avis » sur la page.

Une autre astuce est de mettre des boutons « J’aime » et « S’abonner » sur votre site web. Ces boutons pointeront vers vos pages réseaux sociaux, notamment votre page professionnelle Facebook. Après, pour augmenter la visibilité de votre page sur ce réseau social, vous devez nécessairement mettre en place un plan de marketing en ligne.

D’autres moyens s’avèrent efficaces pour promouvoir la page d’entreprise. :

  • Inviter des contacts Facebook à liker la page
  • Annoncer l’existence de la page aux clients et aux partenaires à travers une newsletter
  • Ajouter un lien vers la page dans les signatures des mails
  • Créer des publications sponsorisées via Facebook Ads
  • Organiser des jeux-concours pour inciter la communauté à partager
  • Faire apparaître l’icône Facebook sur les supports de communication

En conclusion

Créer une page Facebook pour son entreprise n’est pas sorcier. En suivant les étapes ci-dessus et en créant du contenu de qualité, vous arriverez à promouvoir vos activités, vos services et vos produits à travers ce réseau social. Les images que vous allez publier doivent être de qualité, non pixélisées et professionnelles.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est très important de suivre un calendrier de publication, de répondre aux messages et aux commentaires, et de rester à jour sur les nouvelles fonctionnalités Facebook. En accordant du temps à la création et à la gestion de votre page, vous arriverez à engager votre communauté et toucher de nouveaux prospects.

Continuez votre visite