Micro-entreprise : quelle assurance pour les véhicules privés ?

Dans le cadre de ses activités professionnelles, le micro-entrepreneur peut être amené à utiliser son véhicule personnel. Comme tout conducteur, il a lui aussi l’obligation d’assurance. En effet, il doit impérativement souscrire une assurance auto adaptée s’il choisit d’utiliser son véhicule privé pour son activité professionnelle. Selon son secteur d’activité, l’assureur lui proposera les garanties adaptées. Quelle assurance pour les véhicules privés utilisés en micro-entreprise ? Le point sur la question.

L’utilisation du véhicule personnel par le micro-entrepreneur

La micro-entreprise a pour objectif de favoriser la création d’entreprises. Grâce au régime simplifié de la micro-entreprise, de nombreux Français sont parvenus à démarrer une activité professionnelle. Cette forme d’entreprise individuelle convient particulièrement aux artisans, aux retraités, aux étudiants et aux personnes souhaitant trouver un complément de revenu et dont les ressources ne sont pas importantes. Dans la plupart des cas, le micro-entrepreneur se retrouve à utiliser son véhicule personnel comme un instrument de son activité professionnelle. Or, toute utilisation du véhicule privé en micro-entreprise doit être signalée à l’assureur concerné. Celui-ci adaptera le contrat d’assurance auto en conséquence.

L’assurance auto adaptée à vos activités professionnelles

Avant tout, il faut savoir que l’assurance auto d’un véhicule privé couvre seulement les risques liés aux déplacements privés. Dans un premier temps, relisez votre contrat d’assurance voiture. Vérifiez qu’il comprend bien une des mentions suivantes : « tous usages sauf tournées, livraisons », « trajets privés » et « trajets privés et professionnels ». Ensuite, parlez-en à votre assureur. Il modifiera votre contrat en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de livraisons quotidiennes ou d’autres déplacements.

Assurance auto professionnelle et extension de garantie pour usage mixte

Si vous utilisez votre véhicule quotidiennement pour vos activités, il vous proposera une assurance auto professionnelle. C’est l’assurance qui interviendra en cas d’accidents de la route ou de dommages causés aux tiers. En contrepartie, si vous utilisez votre véhicule seulement pour quelques trajets, dans ce cas, votre assureur vous proposera alors une extension de garantie pour un usage mixte, moyennant une légère hausse des primes. Cette extension couvre votre véhicule et vos marchandises en cas de sinistres.

Choisir l’assurance adaptée pour le véhicule

Demandez toujours conseil à votre assureur avant de souscrire un contrat d’assurance auto professionnel ou une extension de garantie pour usage mixte. Sachez que vous pouvez également demander une extension de garantie pour le contenu professionnel du coffre en cas de perte ou de vol. En souscrivant les bonnes assurances, vous arriverez à prévenir les risques.

D'autres assurances utiles à votre micro-entreprise